Ethnos [eth'-nos]

(strong n°1484)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ethnos"

  1. Une multitude (d'hommes ou d'animaux) vivant ensemble
    1. Une compagnie, une troupe, un essaim
  2. Une multitude d'individus de même nature
    1. La race humaine
  3. Une race, une nation, un peuple, le mot ayant donné "ethnie"
  4. Dans le Nouveau Testament, ceux qui n'adorent pas le vrai Dieu, les païens, les Gentils
  5. Paul utilise le terme pour les Chrétiens gentils (non Juifs)

Généralement traduit par :

Nations, paiens, gentils, hommes, peuple

Origine du mot "Ethnos"

Vient probablement de etho (1486)

Type de mot

Nom neutre

Ethnos a été trouvé dans 151 verset(s) :

Référence
| Verset
Romains 11 : 25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens (ethnos) soit entrée.
Romains 15 : 9 tandis que les païens (ethnos) glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu'il est écrit : C'est pourquoi je te louerai parmi les nations (ethnos), Et je chanterai à la gloire de ton nom.
Romains 15 : 10 Il est dit encore : Nations (ethnos), réjouissez-vous avec son peuple !
Romains 15 : 11 Et encore : Louez le Seigneur, vous toutes les nations (ethnos), Célébrez-le, vous tous les peuples !
Romains 15 : 12 Esaïe dit aussi : Il sortira d'Isaï un rejeton, Qui se lèvera pour régner sur les nations (ethnos); Les nations (ethnos) espéreront en lui.
Romains 15 : 16 d'être ministre de Jésus-Christ parmi les païens (ethnos), m'acquittant du divin service de l'Evangile de Dieu, afin que les païens (ethnos) lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l'Esprit-Saint.
Romains 15 : 18 Car je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait pas faite par moi pour amener les païens (ethnos) à l'obéissance, par la parole et par les actes,
Romains 15 : 27 Elles l'ont bien voulu, et elles le leur devaient; car si les païens (ethnos) ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles.
Romains 16 : 4 qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie; ce n'est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes les Eglises des païens (ethnos).
Romains 16 : 26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d'après l'ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations (ethnos), afin qu'elles obéissent à la foi,
1 Corinthiens 5 : 1 On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens (ethnos); c'est au point que l'un de vous a la femme de son père.
1 Corinthiens 12 : 2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens (ethnos), vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.
2 Corinthiens 11 : 26 Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens (ethnos), en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.
Galates 1 : 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens (ethnos), aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,
Galates 2 : 2 et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai l'Evangile que je prêche parmi les païens (ethnos), je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.