Ethnos [eth'-nos]

(strong n°1484)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ethnos"

  1. Une multitude (d'hommes ou d'animaux) vivant ensemble
    1. Une compagnie, une troupe, un essaim
  2. Une multitude d'individus de même nature
    1. La race humaine
  3. Une race, une nation, un peuple, le mot ayant donné "ethnie"
  4. Dans le Nouveau Testament, ceux qui n'adorent pas le vrai Dieu, les païens, les Gentils
  5. Paul utilise le terme pour les Chrétiens gentils (non Juifs)

Généralement traduit par :

Nations, paiens, gentils, hommes, peuple

Origine du mot "Ethnos"

Vient probablement de etho (1486)

Type de mot

Nom neutre

Ethnos a été trouvé dans 151 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 11 : 50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation (ethnos) entière ne périsse pas.
Jean 11 : 51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation (ethnos).
Jean 11 : 52 Et ce n'était pas pour la nation (ethnos) seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Jean 18 : 35 Pilate répondit : Moi, suis-je Juif ? Ta nation (ethnos) et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi : qu'as-tu fait ?
Actes 2 : 5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations (ethnos) qui sont sous le ciel.
Actes 4 : 25 c'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations (ethnos), Et ces vaines pensées parmi les peuples ?
Actes 4 : 27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations (ethnos) et avec les peuples d'Israël,
Actes 7 : 7 Mais la nation (ethnos) à laquelle ils auront été asservis, c'est moi qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront, et ils me serviront dans ce lieu-ci.
Actes 7 : 45 Et nos pères, l'ayant reçu, l'introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations (ethnos) que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu'aux jours de David.
Actes 8 : 9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple (ethnos) de la Samarie.
Actes 9 : 15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations (ethnos), devant les rois, et devant les fils d'Israël;
Actes 10 : 22 Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation (ethnos) des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles.
Actes 10 : 35 mais qu'en toute nation (ethnos) celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
Actes 10 : 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens (ethnos).
Actes 11 : 1 Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens (ethnos) avaient aussi reçu la parole de Dieu.