Ethnos [eth'-nos]

(strong n°1484)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ethnos"

  1. Une multitude (d'hommes ou d'animaux) vivant ensemble
    1. Une compagnie, une troupe, un essaim
  2. Une multitude d'individus de même nature
    1. La race humaine
  3. Une race, une nation, un peuple, le mot ayant donné "ethnie"
  4. Dans le Nouveau Testament, ceux qui n'adorent pas le vrai Dieu, les païens, les Gentils
  5. Paul utilise le terme pour les Chrétiens gentils (non Juifs)

Généralement traduit par :

Nations, paiens, gentils, hommes, peuple

Origine du mot "Ethnos"

Vient probablement de etho (1486)

Type de mot

Nom neutre

Ethnos a été trouvé dans 151 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 11 : 18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens (ethnos), afin qu'ils aient la vie.
Actes 13 : 19 et, ayant détruit sept nations (ethnos) au pays de Canaan, il leur en accorda le territoire comme propriété.
Actes 13 : 46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance : C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens (ethnos).
Actes 13 : 47 Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur : Je t'ai établi pour être la lumière des nations (ethnos), Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.
Actes 13 : 48 Les païens (ethnos) se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.
Actes 14 : 2 Mais ceux des Juifs qui ne crurent point excitèrent et aigrirent les esprits des païens (ethnos) contre les frères.
Actes 14 : 5 Et comme les païens (ethnos) et les Juifs, de concert avec leurs chefs, se mettaient en mouvement pour les outrager et les lapider,
Actes 14 : 16 Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations (ethnos) suivre leurs propres voies,
Actes 14 : 27 Après leur arrivée, ils convoquèrent l'Eglise, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations (ethnos) la porte de la foi.
Actes 15 : 3 Après avoir été accompagnés par l'Eglise, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens (ethnos), et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
Actes 15 : 7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens (ethnos) entendissent la parole de l'Evangile et qu'ils crussent.
Actes 15 : 12 Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens (ethnos).
Actes 15 : 14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations (ethnos) pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom.
Actes 15 : 17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations (ethnos) sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,
Actes 15 : 19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens (ethnos) qui se convertissent à Dieu,