Yad [yawd]

(strong n°3027)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yad"

  1. Main
    1. Main (de l'homme)
    2. Force, pouvoir (fig.)
    3. Côté (d'une terre), partie, portion (métaph.) (fig.)
    4. (divers sens spéciaux ou techniques)
      • Enseigne, monument
      • Part, fraction, partage
      • Temps, répétition
      • Essieu, axe de roue....

Généralement traduit par :

Main, animal, homme, pouvoir, autorité, disposition, redemander, remettre, fois, celui, le long, intermédiaire, . . .

Origine du mot "Yad"

Un mot primaire

Type de mot

Nom féminin

Yad a été trouvé dans 1441 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 6 : 36 Gédéon dit à Dieu : Si tu veux délivrer Israël par ma main (Yad), comme tu l'as dit,
Juges 6 : 37 voici, je vais mettre une toison de laine dans l'aire; si la toison seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je connaîtrai que tu délivreras Israël par ma main (Yad), comme tu l'as dit.
Juges 7 : 2 L'Eternel dit à Gédéon : Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains (Yad); il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire : C'est ma main (Yad) qui m'a délivré.
Juges 7 : 6 Ceux qui lapèrent l'eau en la portant à la bouche avec leur main (Yad) furent au nombre de trois cents hommes, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire.
Juges 7 : 7 Et l'Eternel dit à Gédéon : C'est par les trois cents hommes qui ont lapé, que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains (Yad). Que tout le reste du peuple s'en aille chacun chez soi.
Juges 7 : 8 On prit (Yad) les vivres du peuple et ses trompettes. Puis Gédéon renvoya tous les hommes d'Israël chacun dans sa tente, et il retint les trois cents hommes. Le camp de Madian était au-dessous de lui dans la vallée.
Juges 7 : 9 L'Eternel dit à Gédéon pendant la nuit : Lève-toi, descends au camp, car je l'ai livré entre tes mains (Yad).
Juges 7 : 11 Tu écouteras ce qu'ils diront, et après cela tes mains (Yad) seront fortifiées : descends donc au camp. Il descendit avec Pura, son serviteur, jusqu'aux avant-postes du camp.
Juges 7 : 14 Son camarade répondit, et dit : Ce n'est pas autre chose que l'épée de Gédéon, fils de Joas, homme d'Israël; Dieu a livré entre ses mains (Yad) Madian et tout le camp.
Juges 7 : 15 Lorsque Gédéon eut entendu le récit du songe et son explication, il se prosterna, revint au camp d'Israël, et dit : Levez-vous, car l'Eternel a livré entre vos mains (Yad) le camp de Madian.
Juges 7 : 16 Il divisa en trois corps les trois cents hommes, et il leur remit à tous (Yad) des trompettes et des cruches vides, avec des flambeaux dans les cruches.
Juges 7 : 19 Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent aux abords du camp au commencement de la veille du milieu, comme on venait de placer les gardes. Ils sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches qu'ils avaient à la main (Yad).
Juges 7 : 20 Les trois corps sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches; ils saisirent de la main (Yad) gauche les flambeaux et de la main (Yad) droite les trompettes pour sonner, et ils s'écrièrent : Epée pour l'Eternel et pour Gédéon !
Juges 8 : 3 C'est entre vos mains (Yad) que Dieu a livré les chefs de Madian, Oreb et Zeeb. Qu'ai-je donc pu faire en comparaison de vous ? Lorsqu'il eut ainsi parlé, leur colère contre lui s'apaisa.
Juges 8 : 6 Les chefs de Succoth répondirent : La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir (Yad), pour que nous donnions du pain à ton armée ?