Yad [yawd]

(strong n°3027)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yad"

  1. Main
    1. Main (de l'homme)
    2. Force, pouvoir (fig.)
    3. Côté (d'une terre), partie, portion (métaph.) (fig.)
    4. (divers sens spéciaux ou techniques)
      • Enseigne, monument
      • Part, fraction, partage
      • Temps, répétition
      • Essieu, axe de roue....

Généralement traduit par :

Main, animal, homme, pouvoir, autorité, disposition, redemander, remettre, fois, celui, le long, intermédiaire, . . .

Origine du mot "Yad"

Un mot primaire

Type de mot

Nom féminin

Yad a été trouvé dans 1441 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 16 : 24 Et quand le peuple le vit, ils célébrèrent leur dieu, en disant : Notre dieu a livré entre nos mains (Yad) notre ennemi, celui qui ravageait notre pays, et qui multipliait nos morts.
Juges 16 : 26 Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main (Yad): Laisse-moi, afin que je puisse toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m'appuyer contre elles.
Juges 17 : 3 Il rendit à sa mère les mille et cent sicles d'argent; et sa mère dit : Je consacre de ma main (Yad) cet argent à l'Eternel, afin d'en faire pour mon fils une image taillée et une image en fonte; et c'est ainsi que je te le rendrai.
Juges 17 : 5 Ce Mica avait une maison de Dieu; il fit un éphod et des théraphim, et il consacra (Yad) l'un de ses fils, qui lui servit de prêtre.
Juges 17 : 12 Mica consacra (Yad) le Lévite, et ce jeune homme lui servit de prêtre et demeura dans sa maison.
Juges 18 : 10 Quand vous y entrerez, vous arriverez vers un peuple en sécurité. Le pays est vaste, et Dieu l'a livré entre vos mains (Yad); c'est un lieu où rien ne manque de tout ce qui est sur la terre.
Juges 18 : 19 Ils lui répondirent : Tais-toi, mets ta main (Yad) sur ta bouche, et viens avec nous; tu nous serviras de père et de prêtre. Vaut-il mieux que tu serves de prêtre à la maison d'un seul homme, ou que tu serves de prêtre à une tribu et à une famille en Israël ?
Juges 19 : 27 Et le matin, son mari se leva, ouvrit la porte de la maison, et sortit pour continuer son chemin. Mais voici, la femme, sa concubine, était étendue à l'entrée de la maison, les mains (Yad) sur le seuil.
Juges 20 : 16 Parmi tout ce peuple, il y avait sept cents hommes d'élite qui ne se servaient pas de la main (Yad) droite; tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser à un cheveu sans le manquer.
Juges 20 : 28 et c'était Phinées, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, qui se tenait à cette époque en présence de Dieu, -et ils dirent : Dois-je marcher encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère, ou dois-je m'en abstenir ? L'Eternel répondit : Montez, car demain je les livrerai entre vos mains (Yad).
Ruth 1 : 13 attendriez-vous pour cela qu'ils eussent grandi, refuseriez-vous pour cela de vous marier ? Non, mes filles ! car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main (Yad) de l'Eternel s'est étendue contre moi.
Ruth 4 : 5 Boaz dit : Le jour où tu acquerras le champ de la main (Yad) de Naomi, tu l'acquerras en même temps de Ruth la Moabite, femme du défunt, pour relever le nom du défunt dans son héritage.
Ruth 4 : 9 Alors Boaz dit aux anciens et à tout le peuple : Vous êtes témoins aujourd'hui que j'ai acquis de la main (Yad) de Naomi tout ce qui appartenait à Elimélec, à Kiljon et à Machlon,
1 Samuel 2 : 13 Et voici quelle était la manière d'agir de ces sacrificateurs à l'égard du peuple. Lorsque quelqu'un offrait un sacrifice, le serviteur du sacrificateur arrivait au moment où l'on faisait cuire la chair. Tenant à la main (Yad) une fourchette à trois dents,
1 Samuel 4 : 8 Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main (Yad) de ces dieux puissants ? Ce sont ces dieux qui ont frappé les Egyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert.