Chazaq [khaw-zak']

(strong n°2388)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chazaq"

  1. Fortifier, prévaloir, être fort, devenir fort, être courageux,être ferme, être résolu
    1. Presser, accélérer
      • être rigide, dur (mauvais sens)
      • être sévère
    2. Rendre fort, donner des forces
      • Fortifier, soutenir, encourager
    3. Afficher sa force, prévaloir, retenir, supporter
    4. Se fortifier

Généralement traduit par :

Fort, force, fortifier, saisir, augmenter, presser, endurcir, retenir, soutenir, courage, se garder, violence, s'obstiner, aider, tenir, s'appuyer, vigoureusement, . . .

Origine du mot "Chazaq"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Chazaq a été trouvé dans 264 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 21 : 4 Lorsque Joram eut pris possession du royaume de son père et qu'il se fut fortifié (Chazaq), il fit mourir par l'épée tous ses frères et quelques-uns aussi des chefs d'Israël.
2 Chroniques 23 : 1 La septième année, Jehojada s'anima de courage (Chazaq), Et traita alliance avec les chefs de centaines, Azaria, fils de Jerocham, Ismaël, fils de Jochanan, Azaria, fils d'Obed, Maaséja, fils d'Adaja, et Elischaphath, fils de Zicri.
2 Chroniques 24 : 5 Il assembla les sacrificateurs et les Lévites, et leur dit : Allez par les villes de Juda, et vous recueillerez dans tout Israël de l'argent, chaque année, pour réparer (Chazaq) la maison de votre Dieu; et mettez à cette affaire de l'empressement. Mais les Lévites ne se hâtèrent point.
2 Chroniques 24 : 12 Le roi et Jehojada le donnaient à ceux qui étaient chargés de faire exécuter l'ouvrage dans la maison de l'Eternel, et qui prenaient à gage des tailleurs de pierres et des charpentiers pour réparer la maison de l'Eternel, et aussi des ouvriers en fer ou en airain pour réparer (Chazaq) la maison de l'Eternel.
2 Chroniques 25 : 3 Lorsque la royauté fut affermie (Chazaq) entre ses mains, il fit périr ses serviteurs qui avaient tué le roi son père.
2 Chroniques 25 : 8 Si tu vas avec eux, quand même tu ferais au combat des actes de vaillance (Chazaq), Dieu te fera tomber devant l'ennemi, car Dieu a le pouvoir d'aider et de faire tomber.
2 Chroniques 25 : 11 Amatsia prit courage (Chazaq), et conduisit son peuple. Il alla dans la vallée du sel, et il battit dix mille hommes des fils de Séir.
2 Chroniques 26 : 8 Les Ammonites faisaient des présents à Ozias, et sa renommée s'étendit jusqu'aux frontières de l'Egypte, car il devint très puissant (Chazaq).
2 Chroniques 26 : 9 Ozias bâtit des tours à Jérusalem sur la porte de l'angle, sur la porte de la vallée, et sur l'angle, et il les fortifia (Chazaq).
2 Chroniques 26 : 15 Il fit faire à Jérusalem des machines inventées par un ingénieur, et destinées à être placées sur les tours et sur les angles, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Sa renommée s'étendit au loin, car il fut merveilleusement soutenu jusqu'à ce qu'il devînt puissant (Chazaq).
2 Chroniques 27 : 5 Il fut en guerre avec le roi des fils d'Ammon, et il l'emporta (Chazaq) sur eux. Les fils d'Ammon lui donnèrent cette année-là cent talents d'argent, dix mille cors de froment, et dix mille d'orge; et ils lui en payèrent autant la seconde année et la troisième.
2 Chroniques 27 : 6 Jotham devint puissant (Chazaq), parce qu'il affermit ses voies devant l'Eternel, son Dieu.
2 Chroniques 28 : 15 Et les hommes dont les noms viennent d'être mentionnés se levèrent et prirent (Chazaq) les captifs; ils employèrent le butin à vêtir tous ceux qui étaient nus, ils leur donnèrent des habits et des chaussures, ils les firent manger et boire, ils les oignirent, ils conduisirent sur des ânes tous ceux qui étaient fatigués, et ils les menèrent à Jéricho, la ville des palmiers, auprès de leurs frères. Puis ils retournèrent à Samarie.
2 Chroniques 28 : 20 Tilgath-Pilnéser, roi d'Assyrie, vint contre lui, le traita en ennemi, et ne le soutint (Chazaq) Pas.
2 Chroniques 29 : 3 La première année de son règne, au premier mois, il ouvrit les portes de la maison de l'Eternel, et il les répara (Chazaq).