Chazaq [khaw-zak']

(strong n°2388)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chazaq"

  1. Fortifier, prévaloir, être fort, devenir fort, être courageux,être ferme, être résolu
    1. Presser, accélérer
      • être rigide, dur (mauvais sens)
      • être sévère
    2. Rendre fort, donner des forces
      • Fortifier, soutenir, encourager
    3. Afficher sa force, prévaloir, retenir, supporter
    4. Se fortifier

Généralement traduit par :

Fort, force, fortifier, saisir, augmenter, presser, endurcir, retenir, soutenir, courage, se garder, violence, s'obstiner, aider, tenir, s'appuyer, vigoureusement, . . .

Origine du mot "Chazaq"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Chazaq a été trouvé dans 264 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 4 : 5 Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle pouvait contenir (Chazaq) trois mille baths.
2 Chroniques 7 : 22 Et l'on répondra : Parce qu'ils ont abandonné l'Eternel, le Dieu de leurs pères, qui les a fait sortir du pays d'Egypte, parce qu'ils se sont attachés (Chazaq) à d'autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis; voilà pourquoi il a fait venir sur eux tous ces maux.
2 Chroniques 8 : 3 Salomon marcha contre Hamath, vers Tsoba, et s'en empara (Chazaq).
2 Chroniques 11 : 11 Il les fortifia (Chazaq), et y établit des commandants, et des magasins de vivres, d'huile et de vin.
2 Chroniques 11 : 12 Il mit dans chacune de ces villes des boucliers et des lances, et il les rendit très fortes (Chazaq). Juda et Benjamin étaient à lui.
2 Chroniques 11 : 17 Ils donnèrent ainsi de la force (Chazaq) au royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans; car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon.
2 Chroniques 12 : 13 Le roi Roboam s'affermit (Chazaq) dans Jérusalem et régna. Il avait quarante et un ans lorsqu'il devint roi, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l'Eternel avait choisie sur toutes les tribus d'Israël pour y mettre son nom. Sa mère s'appelait Naama, l'Ammonite.
2 Chroniques 13 : 7 Des gens de rien, des hommes pervers, se sont rassemblés auprès de lui et l'ont emporté sur Roboam, fils de Salomon. Roboam était jeune et craintif, et il manqua de force (Chazaq) devant eux.
2 Chroniques 13 : 8 Et maintenant, vous pensez triompher (Chazaq) du royaume de l'Eternel, qui est entre les mains des fils de David; et vous êtes une multitude nombreuse, et vous avez avec vous les veaux d'or que Jéroboam vous a faits pour dieux.
2 Chroniques 13 : 21 Mais Abija devint puissant (Chazaq); il eut quatorze femmes, et engendra vingt-deux fils et seize filles.
2 Chroniques 15 : 7 Vous donc, fortifiez (Chazaq)-vous, et ne laissez pas vos mains s'affaiblir, car il y aura un salaire pour vos oeuvres.
2 Chroniques 15 : 8 Après avoir entendu ces paroles et la prophétie d'Obed le prophète, Asa se fortifia (Chazaq) et fit disparaître les abominations de tout le pays de Juda et de Benjamin et des villes qu'il avait prises dans la montagne d'Ephraïm, et il restaura l'autel de l'Eternel qui était devant le portique de l'Eternel.
2 Chroniques 16 : 9 Car l'Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir (Chazaq) ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres.
2 Chroniques 17 : 1 Josaphat, son fils, régna à sa place. Il se fortifia (Chazaq) contre Israël :
2 Chroniques 19 : 11 Et voici, vous avez à votre tête Amaria, le souverain sacrificateur, pour toutes les affaires de l'Eternel, et Zebadia, fils d'Ismaël, chef de la maison de Juda, pour toutes les affaires du roi, et vous avez devant vous des Lévites comme magistrats. Fortifiez (Chazaq)-vous et agissez, et que l'Eternel soit avec celui qui fera le bien !