Chazaq [khaw-zak']

(strong n°2388)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chazaq"

  1. Fortifier, prévaloir, être fort, devenir fort, être courageux,être ferme, être résolu
    1. Presser, accélérer
      • être rigide, dur (mauvais sens)
      • être sévère
    2. Rendre fort, donner des forces
      • Fortifier, soutenir, encourager
    3. Afficher sa force, prévaloir, retenir, supporter
    4. Se fortifier

Généralement traduit par :

Fort, force, fortifier, saisir, augmenter, presser, endurcir, retenir, soutenir, courage, se garder, violence, s'obstiner, aider, tenir, s'appuyer, vigoureusement, . . .

Origine du mot "Chazaq"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Chazaq a été trouvé dans 264 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Rois 9 : 9 Et l'on répondra : Parce qu'ils ont abandonné l'Eternel, leur Dieu, qui a fait sortir leurs pères du pays d'Egypte, parce qu'ils se sont attachés (Chazaq) à d'autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis; voilà pourquoi l'Eternel a fait venir sur eux tous ces maux.
1 Rois 16 : 22 Ceux qui suivaient Omri l'emportèrent (Chazaq) sur ceux qui suivaient Thibni, fils de Guinath. Thibni mourut, et Omri régna.
1 Rois 20 : 22 Alors le prophète s'approcha du roi d'Israël, et lui dit : Va, fortifie (Chazaq) toi, examine et vois ce que tu as à faire; car, au retour de l'année, le roi de Syrie montera contre toi.
1 Rois 20 : 23 Les serviteurs du roi de Syrie lui dirent : Leur dieu est un dieu de montagnes; c'est pourquoi ils ont été plus forts (Chazaq) que nous. Mais combattons-les dans la plaine, et l'on verra si nous ne serons pas plus forts (Chazaq) qu'eux.
1 Rois 20 : 25 et forme-toi une armée pareille à celle que tu as perdue, avec autant de chevaux et autant de chars. Puis nous les combattrons dans la plaine, et l'on verra si nous ne serons pas plus forts (Chazaq) qu'eux. Il les écouta, et fit ainsi.
2 Rois 2 : 12 Elisée regardait et criait : Mon père ! mon père ! Char d'Israël et sa cavalerie ! Et il ne le vit plus. Saisissant (Chazaq) alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux,
2 Rois 3 : 26 Le roi de Moab, voyant qu'il avait le dessous (Chazaq) dans le combat, prit avec lui sept cents hommes tirant l'épée pour se frayer un passage jusqu'au roi d'Edom; mais ils ne purent pas.
2 Rois 4 : 8 Un jour Elisée Passait par Sunem. Il y avait là une femme de distinction, qui le pressa (Chazaq) d'accepter à manger. Et toutes les fois qu'il passait, il se rendait chez elle pour manger.
2 Rois 4 : 27 Et dès qu'elle fut arrivée auprès de l'homme de Dieu sur la montagne, elle embrassa (Chazaq) ses pieds. Guéhazi s'approcha pour la repousser. Mais l'homme de Dieu dit : Laisse-la, car son âme est dans l'amertume, et l'Eternel me l'a caché et ne me l'a point fait connaître.
2 Rois 12 : 5 que les sacrificateurs le prennent chacun de la part des gens de sa connaissance, et qu'ils l'emploient à réparer (Chazaq) la maison Partout où il se trouvera quelque chose à réparer.
2 Rois 12 : 6 Mais il arriva que, la vingt-troisième année du roi Joas, les sacrificateurs n'avaient point réparé (Chazaq) ce qui était à réparer à la maison.
2 Rois 12 : 7 Le roi Joas appela le sacrificateur Jehojada et les autres sacrificateurs, et leur dit : Pourquoi n'avez-vous pas réparé (Chazaq) ce qui est à réparer à la maison ? Maintenant, vous ne prendrez plus l'argent de vos connaissances, mais vous le livrerez pour les réparations de la maison.
2 Rois 12 : 8 Les sacrificateurs convinrent de ne pas prendre l'argent du peuple, et de n'être pas chargés des réparations (Chazaq) de la maison.
2 Rois 12 : 12 pour les maçons et les tailleurs de pierres, pour les achats de bois et de pierres de taille nécessaires aux réparations (Chazaq) de la maison de l'Eternel, et pour toutes les dépenses concernant les réparations de la maison.
2 Rois 12 : 14 on le donnait à ceux qui faisaient l'ouvrage, afin qu'ils l'employassent à réparer (Chazaq) la maison de l'Eternel.