Chazaq [khaw-zak']

(strong n°2388)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chazaq"

  1. Fortifier, prévaloir, être fort, devenir fort, être courageux,être ferme, être résolu
    1. Presser, accélérer
      • être rigide, dur (mauvais sens)
      • être sévère
    2. Rendre fort, donner des forces
      • Fortifier, soutenir, encourager
    3. Afficher sa force, prévaloir, retenir, supporter
    4. Se fortifier

Généralement traduit par :

Fort, force, fortifier, saisir, augmenter, presser, endurcir, retenir, soutenir, courage, se garder, violence, s'obstiner, aider, tenir, s'appuyer, vigoureusement, . . .

Origine du mot "Chazaq"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Chazaq a été trouvé dans 264 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Samuel 3 : 6 Pendant la guerre entre la maison de Saül et la maison de David, Abner tint ferme (Chazaq) pour la maison de Saül.
2 Samuel 3 : 29 Que ce sang retombe sur Joab et sur toute la maison de son père ! Qu'il y ait toujours quelqu'un dans la maison de Joab, qui soit atteint d'un flux ou de la lèpre, ou qui s'appuie (Chazaq) sur un bâton, ou qui tombe par l'épée, ou qui manque de pain !
2 Samuel 10 : 11 Il dit : Si les Syriens sont plus forts (Chazaq) que moi, tu viendras à mon secours; et si les fils d'Ammon sont plus forts (Chazaq) que toi, j'irai te secourir.
2 Samuel 10 : 12 Sois ferme (Chazaq), et montrons du courage (Chazaq) pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu, et que l'Eternel fasse ce qui lui semblera bon !
2 Samuel 11 : 25 David dit au messager : Voici ce que tu diras à Joab : Ne sois point peiné de cette affaire, car l'épée dévore tantôt l'un, tantôt l'autre; attaque vigoureusement (Chazaq) la ville, et renverse-la. Et toi, encourage (Chazaq)-le !
2 Samuel 13 : 11 Comme elle les lui présentait à manger, il la saisit (Chazaq) et lui dit : Viens, couche avec moi, ma soeur.
2 Samuel 13 : 14 Mais il ne voulut pas l'écouter; il lui fit violence (Chazaq), la déshonora et coucha avec elle.
2 Samuel 13 : 28 Absalom donna cet ordre à ses serviteurs : Faites attention quand le coeur d'Amnon sera égayé par le vin et que je vous dirai : Frappez Amnon ! Alors tuez-le; ne craignez point, n'est-ce pas moi qui vous l'ordonne ? Soyez fermes (Chazaq), et montrez du courage !
2 Samuel 15 : 5 Et quand quelqu'un s'approchait pour se prosterner devant lui, il lui tendait la main, le saisissait (Chazaq) et l'embrassait.
2 Samuel 16 : 21 Et Achitophel dit à Absalom : Va vers les concubines que ton père a laissées pour garder la maison; ainsi tout Israël saura que tu t'es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront (Chazaq).
2 Samuel 18 : 9 Absalom se trouva en présence des gens de David. Il était monté sur un mulet. Le mulet pénétra sous les branches entrelacées d'un grand térébinthe, et la tête d'Absalom fut prise (Chazaq) au térébinthe; il demeura suspendu entre le ciel et la terre, et le mulet qui était sous lui passa outre.
2 Samuel 24 : 4 Le roi persista (Chazaq) dans l'ordre qu'il donnait à Joab et aux chefs de l'armée; et Joab et les chefs de l'armée quittèrent le roi pour faire le dénombrement du peuple d'Israël.
1 Rois 1 : 50 Adonija eut peur de Salomon; il se leva aussi, s'en alla, et saisit (Chazaq) les cornes de l'autel.
1 Rois 2 : 2 Je m'en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie (Chazaq)-toi, et sois un homme !
1 Rois 2 : 28 Le bruit en parvint à Joab, qui avait suivi le parti d'Adonija, quoiqu'il n'eût pas suivi le parti d'Absalom. Et Joab se réfugia vers la tente de l'Eternel, et saisit (Chazaq) les cornes de l'autel.