Kurios [koo'-ree-os]

(strong n°2962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kurios"

  1. Celui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir de décision : maître, seigneur
    1. Celui qui possède et dispose d'une chose
      • Propriétaire; celui qui a contrôle sur une chose, le maître
      • Dans un état : souverain, prince, chef, l'empereur Romain
    2. Titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître
    3. Titre donné : Dieu, le Messie

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5830)

Généralement traduit par :

Seigneur, Dieu, maîtres, empereur, +non traduit

Origine du mot "Kurios"

Vient de 'kuros' (suprématie)

Type de mot

Nom masculin

Kurios a été trouvé dans 667 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 1 : 66 Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur coeur, en disant : Que sera donc cet enfant ? Et la main du Seigneur (kurios) était avec lui.
Luc 1 : 68 Béni soit le Seigneur (kurios), le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple,
Luc 1 : 76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur (kurios), pour préparer ses voies,
Luc 2 : 9 Et voici, un ange du Seigneur (kurios) leur apparut, et la gloire du Seigneur (kurios) resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.
Luc 2 : 11 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur (kurios).
Luc 2 : 15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur (kurios) nous a fait connaître.
Luc 2 : 22 Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur (kurios), -
Luc 2 : 23 suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur (kurios): Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur (kurios), -
Luc 2 : 24 et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur (kurios).
Luc 2 : 26 Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur (kurios).
Luc 2 : 39 Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur (kurios), Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.
Luc 3 : 4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d'Esaïe, le prophète : C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur (kurios), Aplanissez ses sentiers.
Luc 4 : 8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur (kurios), ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Luc 4 : 12 Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur (kurios), ton Dieu.
Luc 4 : 18 L'Esprit du Seigneur (kurios) est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,