Kurios [koo'-ree-os]

(strong n°2962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kurios"

  1. Celui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir de décision : maître, seigneur
    1. Celui qui possède et dispose d'une chose
      • Propriétaire; celui qui a contrôle sur une chose, le maître
      • Dans un état : souverain, prince, chef, l'empereur Romain
    2. Titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître
    3. Titre donné : Dieu, le Messie

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5830)

Généralement traduit par :

Seigneur, Dieu, maîtres, empereur, +non traduit

Origine du mot "Kurios"

Vient de 'kuros' (suprématie)

Type de mot

Nom masculin

Kurios a été trouvé dans 667 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 9 : 6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit : Seigneur (kurios), que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur (kurios) lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
Actes 9 : 10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur (kurios) lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur (kurios) !
Actes 9 : 11 Et le Seigneur (kurios) lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie,
Actes 9 : 13 Ananias répondit : Seigneur (kurios), j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem;
Actes 9 : 15 Mais le Seigneur (kurios) lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël;
Actes 9 : 17 Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur (kurios) Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.
Actes 9 : 27 Alors Barnabas, l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur (kurios), qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus.
Actes 9 : 29 et s'exprimait en toute assurance au nom du Seigneur (kurios). Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie.
Actes 9 : 31 L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur (kurios), et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit.
Actes 9 : 35 Tous les habitants de Lydde et du Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur (kurios).
Actes 9 : 42 Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur (kurios).
Actes 10 : 4 Les regards fixés sur lui, et saisi d'effroi, il répondit : Qu'est-ce, Seigneur (kurios) ? Et l'ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu.
Actes 10 : 14 Mais Pierre dit : Non, Seigneur (kurios), car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
Actes 10 : 33 Aussitôt j'ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur (kurios) t'a ordonné de nous dire.
Actes 10 : 36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur (kurios) de tous.