Kurios [koo'-ree-os]

(strong n°2962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kurios"

  1. Celui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir de décision : maître, seigneur
    1. Celui qui possède et dispose d'une chose
      • Propriétaire; celui qui a contrôle sur une chose, le maître
      • Dans un état : souverain, prince, chef, l'empereur Romain
    2. Titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître
    3. Titre donné : Dieu, le Messie

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5830)

Généralement traduit par :

Seigneur, Dieu, maîtres, empereur, +non traduit

Origine du mot "Kurios"

Vient de 'kuros' (suprématie)

Type de mot

Nom masculin

Kurios a été trouvé dans 667 verset(s) :

Référence
| Verset
Romains 1 : 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur (kurios),
Romains 1 : 7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur (kurios) Jésus-Christ !
Romains 4 : 8 Heureux l'homme à qui le Seigneur (kurios) n'impute pas son péché !
Romains 4 : 24 c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur (kurios),
Romains 5 : 1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur (kurios) Jésus-Christ,
Romains 5 : 11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur (kurios) Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
Romains 5 : 21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur (kurios).
Romains 6 : 23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur (kurios).
Romains 7 : 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur (kurios) !. Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
Romains 8 : 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur (kurios).
Romains 9 : 28 Car le Seigneur (kurios) exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu'il a résolu.
Romains 9 : 29 Et, comme Esaïe l'avait dit auparavant : Si le Seigneur (kurios) des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.
Romains 10 : 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur (kurios) Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Romains 10 : 12 Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur (kurios), qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
Romains 10 : 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur (kurios) sera sauvé.