Kurios [koo'-ree-os]

(strong n°2962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kurios"

  1. Celui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir de décision : maître, seigneur
    1. Celui qui possède et dispose d'une chose
      • Propriétaire; celui qui a contrôle sur une chose, le maître
      • Dans un état : souverain, prince, chef, l'empereur Romain
    2. Titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître
    3. Titre donné : Dieu, le Messie

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5830)

Généralement traduit par :

Seigneur, Dieu, maîtres, empereur, +non traduit

Origine du mot "Kurios"

Vient de 'kuros' (suprématie)

Type de mot

Nom masculin

Kurios a été trouvé dans 667 verset(s) :

Référence
| Verset
Romains 10 : 16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il : Seigneur (kurios), Qui a cru à notre prédication ?
Romains 11 : 3 Seigneur (kurios), ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie ?
Romains 11 : 34 Qui a connu la pensée du Seigneur (kurios), Ou qui a été son conseiller ?
Romains 12 : 11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur (kurios).
Romains 12 : 19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur (kurios).
Romains 13 : 14 Mais revêtez-vous du Seigneur (kurios) Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.
Romains 14 : 4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui ? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître (kurios). Mais il se tiendra debout, car le Seigneur (kurios) a le pouvoir de l'affermir.
Romains 14 : 6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur (kurios). Celui qui mange, c'est pour le Seigneur (kurios) qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur (kurios) qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.
Romains 14 : 8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur (kurios); et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur (kurios). Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur (kurios).
Romains 14 : 11 Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur (kurios), Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
Romains 14 : 14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur (kurios) Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.
Romains 15 : 6 afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur (kurios) Jésus-Christ.
Romains 15 : 11 Et encore : Louez le Seigneur (kurios), vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples !
Romains 15 : 30 Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur (kurios) Jésus-Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur,
Romains 16 : 2 afin que vous la receviez en notre Seigneur (kurios) d'une manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même.