Kosmos [kos'-mos]

(strong n°2889)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kosmos"

  1. Un arrangement habile et harmonieux d'une constitution, d'un ordre, d'un gouvernement
  2. Ornement, décoration, parure : l'arrangement des étoiles, les 'hôtes célestes', comme ornement des cieux. 1 Pierre 3:3
  3. Le monde, l'univers
  4. Le cercle de la terre, la terre
  5. Les habitants de la terre, les hommes, la race humaine
  6. La multitude sans Dieu, la masse des hommes séparés de Dieu, ceux qui sont hostiles à Christ
  7. Les affaires du monde, la masse des choses terrestres
    1. La totalité des biens terrestres, les richesses, avantages, plaisirs, etc, qui bien que creux, fragiles et fugitifs, poussent au désir, éloignent de Dieu, et sont des obstacles à la cause de Christ
  8. Tout ensemble de groupes ou de particuliers de toute sorte
    1. Les Gentils en contraste avec les Juifs (Romains 11 : 12 etc)
    2. Seulement les croyants, Jean 1:29; 3:16; 3:17; 6:33; 12:47 1 Corinthiens 4.9; 2 Corinthiens 5.19

Généralement traduit par :

Monde, parure

Origine du mot "Kosmos"

Vient probablement de komizo (2865)

Type de mot

Nom masculin

Kosmos a été trouvé dans 152 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Corinthiens 4 : 9 Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde (kosmos), aux anges et aux hommes.
1 Corinthiens 4 : 13 calomniés, nous parlons avec bonté; nous sommes devenus comme les balayures du monde (kosmos), le rebut de tous, jusqu'à maintenant.
1 Corinthiens 5 : 10 non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde (kosmos), ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde (kosmos).
1 Corinthiens 6 : 2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde (kosmos) ? Et si c'est par vous que le monde (kosmos) est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ?
1 Corinthiens 7 : 31 et ceux qui usent du monde (kosmos) comme n'en usant pas, car la figure de ce monde (kosmos) passe.
1 Corinthiens 7 : 33 et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde (kosmos), des moyens de plaire à sa femme.
1 Corinthiens 7 : 34 Il y a de même une différence entre la femme et la vierge : celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde (kosmos), des moyens de plaire à son mari.
1 Corinthiens 8 : 4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde (kosmos), et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
1 Corinthiens 11 : 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde (kosmos).
1 Corinthiens 14 : 10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde (kosmos) les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible;
2 Corinthiens 1 : 12 Car ce qui fait notre gloire, c'est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde (kosmos), et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.
2 Corinthiens 5 : 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde (kosmos) avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
2 Corinthiens 7 : 10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde (kosmos) produit la mort.
Galates 4 : 3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde (kosmos);
Galates 6 : 14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde (kosmos) est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde (kosmos) !