Pater [pat-ayr']

(strong n°3962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pater"

  1. Géniteur ou ancêtre mâle
    1. Soit le plus proche parent : père de la nature corporelle, les pères naturels, les parents
    2. Un ancêtre plus ancien, fondateur d'une race ou d'une tribu, créateur d'un peuple, ancêtre : tels Abraham, Jacob et David
      • Pères : ancêtres, fondateurs d'une race
    3. Celui qui est avancé en âge, un aîné
  2. Métaphorique
    1. Celui qui est à l'origine et transmet toute chose
      • L'auteur d'une famille ou société de personnes qui sont animées du même esprit que lui-même
      • Celui qui a mis son propre esprit dans les autres, qui anime et gouverne leurs esprits
    2. Celui qui se tient à la place d'un père et veille sur un autre d'une manière paternelle
    3. Un titre d'honneur
      • Enseignants, ceux de qui les élèves reçoivent connaissance et savoir
      • Les membres du Sanhédrin, dont les prérogatives sont de prendre en charge les intérêts des autres par la vertu de la sagesse et l'expérience dans lesquelles ils excellent
  3. Dieu est appelé le Père
    1. Des étoiles, luminaires célestes, car il est leur créateur, qu'il les soutient, qu'il est leur souverain
    2. De tous les êtres intelligents et rationnels, que ce soit les anges ou les hommes, car il les a créés, les préserve, les garde et qu'il est leur protecteur
      • De tous les êtres spirituels, de tous les hommes
    3. Des Chrétiens, ceux qui à travers Christ ont été élevés, spécialement mis à part, dans une intime relation avec Dieu, et qui ne le voient plus comme un juge sévère en tant que pécheurs, mais le révèrent comme un Père aimant avec qui ils se sont réconciliés
    4. Le Père de Jésus Christ, comme étant celui qui l'a uni à lui dans un lien étroit d'amour et d'intimité, qui l'a associé à ses desseins, l'a désigné pour expliquer et porter parmi les hommes le plan du salut, et lui a fait également partager sa propre nature divine
      • Par Jésus-Christ lui-même
      • Par les apôtres

Généralement traduit par :

Père, pères, celui, patriarches, parents

Origine du mot "Pater"

Apparemment un mot racine

Type de mot

Nom masculin

Pater a été trouvé dans 369 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 22 : 42 disant : Père (pater), si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
Luc 23 : 34 Jésus dit : Père (pater), pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
Luc 23 : 46 Jésus s'écria d'une voix forte : Père (pater), je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
Luc 24 : 49 Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père (pater) a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.
Jean 1 : 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père (pater).
Jean 1 : 18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père (pater), est celui qui l'a fait connaître.
Jean 2 : 16 et il dit aux vendeurs de pigeons : Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père (pater) une maison de trafic.
Jean 3 : 35 Le Père (pater) aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
Jean 4 : 12 Es-tu plus grand que notre père (pater) Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ?
Jean 4 : 20 Nos pères (pater) ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
Jean 4 : 21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père (pater).
Jean 4 : 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père (pater) en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père (pater) demande.
Jean 4 : 53 Le père (pater) reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit : Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison.
Jean 5 : 17 Mais Jésus leur répondit : Mon Père (pater) agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.
Jean 5 : 18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père (pater), se faisant lui-même égal à Dieu.