Pater [pat-ayr']

(strong n°3962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pater"

  1. Géniteur ou ancêtre mâle
    1. Soit le plus proche parent : père de la nature corporelle, les pères naturels, les parents
    2. Un ancêtre plus ancien, fondateur d'une race ou d'une tribu, créateur d'un peuple, ancêtre : tels Abraham, Jacob et David
      • Pères : ancêtres, fondateurs d'une race
    3. Celui qui est avancé en âge, un aîné
  2. Métaphorique
    1. Celui qui est à l'origine et transmet toute chose
      • L'auteur d'une famille ou société de personnes qui sont animées du même esprit que lui-même
      • Celui qui a mis son propre esprit dans les autres, qui anime et gouverne leurs esprits
    2. Celui qui se tient à la place d'un père et veille sur un autre d'une manière paternelle
    3. Un titre d'honneur
      • Enseignants, ceux de qui les élèves reçoivent connaissance et savoir
      • Les membres du Sanhédrin, dont les prérogatives sont de prendre en charge les intérêts des autres par la vertu de la sagesse et l'expérience dans lesquelles ils excellent
  3. Dieu est appelé le Père
    1. Des étoiles, luminaires célestes, car il est leur créateur, qu'il les soutient, qu'il est leur souverain
    2. De tous les êtres intelligents et rationnels, que ce soit les anges ou les hommes, car il les a créés, les préserve, les garde et qu'il est leur protecteur
      • De tous les êtres spirituels, de tous les hommes
    3. Des Chrétiens, ceux qui à travers Christ ont été élevés, spécialement mis à part, dans une intime relation avec Dieu, et qui ne le voient plus comme un juge sévère en tant que pécheurs, mais le révèrent comme un Père aimant avec qui ils se sont réconciliés
    4. Le Père de Jésus Christ, comme étant celui qui l'a uni à lui dans un lien étroit d'amour et d'intimité, qui l'a associé à ses desseins, l'a désigné pour expliquer et porter parmi les hommes le plan du salut, et lui a fait également partager sa propre nature divine
      • Par Jésus-Christ lui-même
      • Par les apôtres

Généralement traduit par :

Père, pères, celui, patriarches, parents

Origine du mot "Pater"

Apparemment un mot racine

Type de mot

Nom masculin

Pater a été trouvé dans 369 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 14 : 26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père (pater), sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Luc 15 : 12 Le plus jeune dit à son père (pater): Mon père (pater), donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.
Luc 15 : 17 Etant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père (pater) ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
Luc 15 : 18 Je me lèverai, j'irai vers mon père (pater), et je lui dirai : Mon père (pater), j'ai péché contre le ciel et contre toi,
Luc 15 : 20 Et il se leva, et alla vers son père (pater). Comme il était encore loin, son père (pater) le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.
Luc 15 : 21 Le fils lui dit : Mon père (pater), j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.
Luc 15 : 22 Mais le père (pater) dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.
Luc 15 : 27 Ce serviteur lui dit : Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père (pater) a tué le veau gras.
Luc 15 : 28 Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père (pater) sortit, et le pria d'entrer.
Luc 15 : 29 Mais il répondit à son père (pater): Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis.
Luc 16 : 24 Il s'écria : Père (pater) Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Luc 16 : 27 Le riche dit : Je te prie donc, père (pater) Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père (pater);
Luc 16 : 30 Et il dit : Non, père (pater) Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
Luc 18 : 20 Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père (pater) et ta mère.
Luc 22 : 29 c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père (pater) en a disposé en ma faveur,