Pater [pat-ayr']

(strong n°3962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pater"

  1. Géniteur ou ancêtre mâle
    1. Soit le plus proche parent : père de la nature corporelle, les pères naturels, les parents
    2. Un ancêtre plus ancien, fondateur d'une race ou d'une tribu, créateur d'un peuple, ancêtre : tels Abraham, Jacob et David
      • Pères : ancêtres, fondateurs d'une race
    3. Celui qui est avancé en âge, un aîné
  2. Métaphorique
    1. Celui qui est à l'origine et transmet toute chose
      • L'auteur d'une famille ou société de personnes qui sont animées du même esprit que lui-même
      • Celui qui a mis son propre esprit dans les autres, qui anime et gouverne leurs esprits
    2. Celui qui se tient à la place d'un père et veille sur un autre d'une manière paternelle
    3. Un titre d'honneur
      • Enseignants, ceux de qui les élèves reçoivent connaissance et savoir
      • Les membres du Sanhédrin, dont les prérogatives sont de prendre en charge les intérêts des autres par la vertu de la sagesse et l'expérience dans lesquelles ils excellent
  3. Dieu est appelé le Père
    1. Des étoiles, luminaires célestes, car il est leur créateur, qu'il les soutient, qu'il est leur souverain
    2. De tous les êtres intelligents et rationnels, que ce soit les anges ou les hommes, car il les a créés, les préserve, les garde et qu'il est leur protecteur
      • De tous les êtres spirituels, de tous les hommes
    3. Des Chrétiens, ceux qui à travers Christ ont été élevés, spécialement mis à part, dans une intime relation avec Dieu, et qui ne le voient plus comme un juge sévère en tant que pécheurs, mais le révèrent comme un Père aimant avec qui ils se sont réconciliés
    4. Le Père de Jésus Christ, comme étant celui qui l'a uni à lui dans un lien étroit d'amour et d'intimité, qui l'a associé à ses desseins, l'a désigné pour expliquer et porter parmi les hommes le plan du salut, et lui a fait également partager sa propre nature divine
      • Par Jésus-Christ lui-même
      • Par les apôtres

Généralement traduit par :

Père, pères, celui, patriarches, parents

Origine du mot "Pater"

Apparemment un mot racine

Type de mot

Nom masculin

Pater a été trouvé dans 369 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 20 : 23 Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père (pater) l'a réservé.
Matthieu 21 : 31 Lequel des deux a fait la volonté du père (pater) ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
Matthieu 23 : 9 Et n'appelez personne sur la terre votre père (pater); car un seul est votre Père (pater), celui qui est dans les cieux.
Matthieu 23 : 30 et que vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos pères (pater), nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes.
Matthieu 23 : 32 Comblez donc la mesure de vos pères (pater).
Matthieu 24 : 36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père (pater) seul.
Matthieu 25 : 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père (pater); prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Matthieu 26 : 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père (pater).
Matthieu 26 : 39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père (pater), s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Matthieu 26 : 42 Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père (pater), s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !
Matthieu 26 : 53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père (pater), qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ?
Matthieu 28 : 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père (pater), du Fils et du Saint-Esprit,
Marc 1 : 20 Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père (pater) Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.
Marc 5 : 40 Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père (pater) et la mère de l'enfant, et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où était l'enfant.
Marc 7 : 10 Car Moïse a dit : Honore ton père (pater) et ta mère; et : Celui qui maudira son père (pater) ou sa mère sera puni de mort.