Sophonie chapitre 2

1 Rassemblez-vous, regroupez-vous, ô vous, gens sans vergogne, 2 avant que le décret ne soit émis et que le jour ne passe comme la bale au vent ! N'attendez pas que se fasse sentir sur vous l'ardeur de la colère de l'Eternel et qu'il ne vous atteigne, le jour de la colère de l'Eternel. 3 Tournez-vous donc vers l'Eternel, vous tous les humbles du pays, vous qui faites ce qui est droit, cherchez à accomplir ce qui est juste. Efforcez-vous d'être humbles ; peut-être serez-vous mis à l'abri au jour de la colère de l'Eternel.
4 Gaza sera abandonnée, Askalon sera dévastée, les habitants d'Asdod seront chassés au loin à l'heure de midi. Ekrôn sera déracinée. 5 Malheur aux habitants des côtes de la mer, au peuple venu de la Crète ! Car contre vous se fait entendre la parole de l'Eternel : « Malheur à Canaan, pays des Philistins ! Je te dévasterai et je te viderai de tous tes habitants. » 6 La région de la mer servira de pacages, de citernes pour les bergers et de parcs à moutons. 7 Ce district va échoir aux survivants du peuple de Juda. Ils y mèneront paître leurs troupeaux. Le soir, ils se reposeront dans les maisons à Askalon, car l'Eternel, leur Dieu, interviendra pour eux et changera leur sort.
8 « J'ai entendu les propos insultants des Moabites, et les outrages des Ammonites qui insultaient mon peuple et qui s'agrandissaient aux dépens de son territoire. 9 Aussi vrai que je vis, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes, Dieu d'Israël : Moab sera comme Sodome, les Ammonites seront comme Gomorrhe, leur pays deviendra un lieu couvert d'orties, une mine de sel, et une terre dévastée à perpétuité. Le reste de mon peuple les pillera, oui, ce qui restera de ma nation en prendra possession. » 10 Cela leur adviendra pour prix de leur orgueil, car ils ont insulté le peuple de l'Eternel, le Seigneur des armées célestes, et se sont agrandis à ses dépens. 11 Avec eux, l'Eternel se montrera terrible, car il anéantit tous les dieux de la terre, et toutes les nations jusques aux plus lointaines se prosterneront devant lui, chacune sur son territoire. 12 « Vous aussi, Ethiopiens, vous serez transpercés par mon épée. »
13 L'Eternel étendra la main contre le nord, il fera périr l'Assyrie et il dévastera Ninive pour en faire un désert aride. 14 Au milieu de la ville se reposeront des troupeaux, des animaux de toute espèce, le hibou et le hérisson y passeront la nuit parmi ses chapiteaux. On entendra hululer aux fenêtres : dès le seuil des maisons, ce ne sera que ruines, et les poutres de cèdres seront à nu. 15 La voilà donc, cette cité joyeuse, qui vivait pleine d'assurance, et se disait : « C'est moi, et rien que moi ! » Comment est-elle devenue une terre ainsi désolée, un gîte pour les bêtes ? Quiconque passera dans sa proximité se moquera d'elle en sifflant et en faisant des gestes de la main.