`Abar [aw-bar']

(strong n°5674)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Abar"

  1. Passer par dessus ou à travers, apporter, transporter, transgresser
    1. (Qal)
      • Passer sur, croiser, traverser, marcher sur, déborder
      • Aller au delà
      • Passer à travers, traverser
      • Passer le long, rattraper et passer, balayer
      • Passer devant, aller aux devants de, voyager, avancer
      • Partir au loin
        • émigrer, quitter (son territoire)
        • S'évanouir
        • Périr, cesser d'exister
        • Devenir invalide, devenir désuet (de loi, décret)
        • Passer dans d'autres mains
    2. (Nifal) être traversé
    3. (Piel) imprégner, faire traverser
    4. (Hifil)
      • Faire passer au dessus, dédier, dévouer
      • Faire passer à travers

Généralement traduit par :

Passer, faire passer, parcourir, continuer, avoir cours, ôter, traverser, aller au delà, prendre les devants, passage, passant, allant, se précipiter, poursuivre, atteindre, . . .

Origine du mot "`Abar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

`Abar a été trouvé dans 490 verset(s) :

Référence
| Verset
Exode 33 : 22 Quand ma gloire passera ('Abar), je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé ('Abar).
Exode 34 : 6 Et l'Eternel passa ('Abar) devant lui, et s'écria : L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,
Exode 36 : 6 Moïse fit publier ('Abar) dans le camp que personne, homme ou femme, ne s'occupât plus d'offrandes pour le sanctuaire. On empêcha ainsi le peuple d'en apporter.
Exode 38 : 26 C'était un demi-sicle par tête, la moitié d'un sicle, selon le sicle du sanctuaire, pour chaque homme compris ('Abar) dans le dénombrement, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, soit pour six cent trois mille cinq cent cinquante hommes.
Lévitique 18 : 21 Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer ('Abar) à Moloc, et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu. Je suis l'Eternel.
Lévitique 25 : 9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir ('Abar) les sons éclatants de la trompette; le jour des expiations, vous sonnerez ('Abar) de la trompette dans tout votre pays.
Lévitique 26 : 6 Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l'épée ne passera ('Abar) point par votre pays.
Lévitique 27 : 32 Toute dîme de gros et de menu bétail, de tout ce qui passe ('Abar) sous la houlette, sera une dîme consacrée à l'Eternel.
Nombres 5 : 14 et si le mari est saisi ('Abar) d'un esprit de jalousie et a des soupçons sur sa femme, qui s'est souillée, ou bien s'il est saisi ('Abar) d'un esprit de jalousie et a des soupçons sur sa femme, qui ne s'est point souillée;-
Nombres 5 : 30 et pour le cas où un mari saisi ('Abar) d'un esprit de jalousie a des soupçons sur sa femme : le sacrificateur la fera tenir debout devant l'Eternel, et lui appliquera cette loi dans son entier.
Nombres 6 : 5 Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera ('Abar) point sur sa tête; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.
Nombres 8 : 7 Voici comment tu les purifieras. Fais sur eux une aspersion d'eau expiatoire; qu'ils fassent passer le rasoir ('Abar) sur tout leur corps, qu'ils lavent leurs vêtements, et qu'ils se purifient.
Nombres 13 : 32 Et ils décrièrent devant les enfants d'Israël le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent : Le pays que nous avons parcouru ('Abar), pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d'une haute taille;
Nombres 14 : 7 et parlèrent ainsi à toute l'assemblée des enfants d'Israël : Le pays que nous avons parcouru ('Abar), pour l'explorer, est un pays très bon, excellent.
Nombres 14 : 41 Moïse dit : Pourquoi transgressez ('Abar)-vous l'ordre de l'Eternel ? Cela ne réussira point.