`Abar [aw-bar']

(strong n°5674)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Abar"

  1. Passer par dessus ou à travers, apporter, transporter, transgresser
    1. (Qal)
      • Passer sur, croiser, traverser, marcher sur, déborder
      • Aller au delà
      • Passer à travers, traverser
      • Passer le long, rattraper et passer, balayer
      • Passer devant, aller aux devants de, voyager, avancer
      • Partir au loin
        • émigrer, quitter (son territoire)
        • S'évanouir
        • Périr, cesser d'exister
        • Devenir invalide, devenir désuet (de loi, décret)
        • Passer dans d'autres mains
    2. (Nifal) être traversé
    3. (Piel) imprégner, faire traverser
    4. (Hifil)
      • Faire passer au dessus, dédier, dévouer
      • Faire passer à travers

Généralement traduit par :

Passer, faire passer, parcourir, continuer, avoir cours, ôter, traverser, aller au delà, prendre les devants, passage, passant, allant, se précipiter, poursuivre, atteindre, . . .

Origine du mot "`Abar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

`Abar a été trouvé dans 490 verset(s) :

Référence
| Verset
Josué 4 : 23 Car l'Eternel, votre Dieu, a mis à sec devant vous les eaux du Jourdain jusqu'à ce que vous eussiez passé ('Abar), comme l'Eternel, votre Dieu, l'avait fait à la mer Rouge, qu'il mit à sec devant nous jusqu'à ce que nous eussions passé ('Abar),
Josué 5 : 1 Lorsque tous les rois des Amoréens à l'occident du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer apprirent que l'Eternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les enfants d'Israël jusqu'à ce que nous eussions passé ('Abar), ils perdirent courage et furent consternés à l'aspect des enfants d'Israël.
Josué 6 : 7 Et il dit au peuple : Marchez ('Abar), faites le tour de la ville, et que les hommes armés Passent ('Abar) devant l'arche de l'Eternel.
Josué 6 : 8 Lorsque Josué eut parlé au peuple, les sept sacrificateurs qui portaient devant l'Eternel les sept trompettes retentissantes se mirent en marche ('Abar) et sonnèrent des trompettes. L'arche de l'alliance de l'Eternel allait derrière eux.
Josué 7 : 7 Josué dit : Ah ! Seigneur Eternel, pourquoi as-tu fait passer ('Abar) ('Abar) le Jourdain à ce peuple, pour nous livrer entre les mains des Amoréens et nous faire périr ? Oh ! si nous eussions su rester de l'autre côté du Jourdain !
Josué 7 : 11 Israël a péché; ils ont transgressé ('Abar) mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et ont dissimulé, et ils les ont cachées Parmi leurs bagages.
Josué 7 : 15 Celui qui sera désigné comme ayant pris de ce qui était dévoué par interdit sera brûlé au feu, lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir transgressé ('Abar) l'alliance de l'Eternel et commis une infamie en Israël.
Josué 10 : 29 Josué, et tout Israël avec lui, passa ('Abar) de Makkéda à Libna, et il attaqua Libna.
Josué 10 : 31 Josué, et tout Israël avec lui, passa ('Abar) de Libna à lakis; il campa devant elle, et il l'attaqua.
Josué 10 : 34 Josué, et tout Israël avec lui, passa ('Abar) de Lakis à Eglon; ils campèrent devant elle, et ils l'attaquèrent.
Josué 15 : 3 Elle se prolongeait au midi de la montée d'Akrabbim, passait ('Abar) par Tsin, et montait au midi de Kadès-Barnéa; elle passait ('Abar) de là par Hetsron, montait vers Addar, et tournait à Karkaa;
Josué 15 : 4 elle passait ('Abar) ensuite par Atsmon, et continuait jusqu'au torrent d'Egypte, pour aboutir à la mer. Ce sera votre limite au midi.
Josué 15 : 6 Elle montait vers Beth-Hogla, passait ('Abar) au nord de Beth-Araba, et s'élevait jusqu'à la pierre de Bohan, fils de Ruben;
Josué 15 : 7 elle montait à Debir, à quelque distance de la vallée d'Acor, et se dirigeait vers le nord du côté de Guilgal, qui est vis-à-vis de la montée d'Adummim au sud du torrent. Elle passait ('Abar) près des eaux d'En-Schémesch, et se prolongeait jusqu'à En-Roguel.
Josué 15 : 10 De Baala elle tournait à l'occident vers la montagne de Séir, traversait ('Abar) le côté septentrional de la montagne de Jearim, à Kesalon, descendait à Beth-Schémesch, et passait ('Abar) par Thimna.