Dikaios [dik'-ah-yos]

(strong n°1342)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dikaios"

  1. Juste, qui observe la loi divine
    1. Au sens large : droit, juste, vertueux, gardant les commandements de Dieu
      • Les propres justes, qui sont justes à leurs propres yeux, fiers de leurs vertus, qu'elles soient réelles ou imaginaires
      • Non fautif, innocent
      • Ceux dont les pensées, les paroles, les actions sont entièrement conformes à la volonté de Dieu, qui n'ont pas besoin de modifier leur coeur ou leur vie
        • En réalité : seulement Christ
      • Approuvé ou accepté de Dieu
    2. Sens plus étroit : rendre à chacun selon son dû, dans un sens judiciaire, porter un juste jugement sur les autres

Généralement traduit par :

Justes, homme de bien, justice, raisonnable, devoir

Origine du mot "Dikaios"

Vient de dike (1349)

Type de mot

Adjectif

Dikaios a été trouvé dans 75 verset(s) :

Référence
| Verset
Ephésiens 6 : 1 Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste (dikaios).
Philippiens 1 : 7 Il est juste (dikaios) que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon coeur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l'Evangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi.
Philippiens 4 : 8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste (dikaios), tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Colossiens 4 : 1 Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste (dikaios) et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.
2 Thessaloniciens 1 : 5 C'est une preuve du juste (dikaios) jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.
2 Thessaloniciens 1 : 6 Car il est de la justice (dikaios) de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent,
1 Timothée 1 : 9 sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste (dikaios), mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
2 Timothée 4 : 8 Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste (dikaios) juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
Tite 1 : 8 mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste (dikaios), saint, tempérant,
Hébreux 10 : 38 Et mon juste (dikaios) vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
Hébreux 11 : 4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste (dikaios), Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.
Hébreux 12 : 23 de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes (dikaios) parvenus à la perfection,
Jacques 5 : 6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste (dikaios), qui ne vous a pas résisté.
Jacques 5 : 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste (dikaios) a une grande efficace.
1 Pierre 3 : 12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes (dikaios) Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.