Dikaios [dik'-ah-yos]

(strong n°1342)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dikaios"

  1. Juste, qui observe la loi divine
    1. Au sens large : droit, juste, vertueux, gardant les commandements de Dieu
      • Les propres justes, qui sont justes à leurs propres yeux, fiers de leurs vertus, qu'elles soient réelles ou imaginaires
      • Non fautif, innocent
      • Ceux dont les pensées, les paroles, les actions sont entièrement conformes à la volonté de Dieu, qui n'ont pas besoin de modifier leur coeur ou leur vie
        • En réalité : seulement Christ
      • Approuvé ou accepté de Dieu
    2. Sens plus étroit : rendre à chacun selon son dû, dans un sens judiciaire, porter un juste jugement sur les autres

Généralement traduit par :

Justes, homme de bien, justice, raisonnable, devoir

Origine du mot "Dikaios"

Vient de dike (1349)

Type de mot

Adjectif

Dikaios a été trouvé dans 75 verset(s) :

Référence
| Verset
Marc 2 : 17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes (dikaios), mais des pécheurs.
Marc 6 : 20 car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste (dikaios) et saint; il le protégeait, et, après l'avoir entendu, il était souvent perplexe, et l'écoutait avec plaisir.
Luc 1 : 6 Tous deux étaient justes (dikaios) devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.
Luc 1 : 17 il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes (dikaios), afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
Luc 2 : 25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste (dikaios) et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était sur lui.
Luc 5 : 32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes (dikaios), mais des pécheurs.
Luc 12 : 57 Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste (dikaios) ?
Luc 14 : 14 Et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre la pareille; car elle te sera rendue à la résurrection des justes (dikaios).
Luc 15 : 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes (dikaios) qui n'ont pas besoin de repentance.
Luc 18 : 9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes (dikaios), et ne faisant aucun cas des autres :
Luc 20 : 20 Ils se mirent à observer Jésus; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d'être justes (dikaios), pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l'autorité du gouverneur.
Luc 23 : 47 Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit : Certainement, cet homme était juste (dikaios).
Luc 23 : 50 Il y avait un conseiller, nommé Joseph, homme bon et juste (dikaios),
Jean 5 : 30 Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste (dikaios), parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Jean 7 : 24 Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice (dikaios).