Dikaios [dik'-ah-yos]

(strong n°1342)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dikaios"

  1. Juste, qui observe la loi divine
    1. Au sens large : droit, juste, vertueux, gardant les commandements de Dieu
      • Les propres justes, qui sont justes à leurs propres yeux, fiers de leurs vertus, qu'elles soient réelles ou imaginaires
      • Non fautif, innocent
      • Ceux dont les pensées, les paroles, les actions sont entièrement conformes à la volonté de Dieu, qui n'ont pas besoin de modifier leur coeur ou leur vie
        • En réalité : seulement Christ
      • Approuvé ou accepté de Dieu
    2. Sens plus étroit : rendre à chacun selon son dû, dans un sens judiciaire, porter un juste jugement sur les autres

Généralement traduit par :

Justes, homme de bien, justice, raisonnable, devoir

Origine du mot "Dikaios"

Vient de dike (1349)

Type de mot

Adjectif

Dikaios a été trouvé dans 75 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 17 : 25 Père juste (dikaios), le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.
Actes 3 : 14 Vous avez renié le Saint et le Juste (dikaios), et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier.
Actes 4 : 19 Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s'il est juste (dikaios), devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu;
Actes 7 : 52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste (dikaios), que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,
Actes 10 : 22 Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste (dikaios) et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles.
Actes 22 : 14 Il dit : Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste (dikaios), et à entendre les paroles de sa bouche;
Actes 24 : 15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes (dikaios) et des injustes.
Romains 1 : 17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste (dikaios) vivra par la foi.
Romains 2 : 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes (dikaios) devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
Romains 3 : 10 selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste (dikaios), Pas même un seul;
Romains 3 : 26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste (dikaios) tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
Romains 5 : 7 A peine mourrait-on pour un juste (dikaios); quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.
Romains 5 : 19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes (dikaios).
Romains 7 : 12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste (dikaios) et bon.
Galates 3 : 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste (dikaios) vivra par la foi.