Index Mondial de Persécution (Page 36 / 43)

Une étude de Portes Ouvertes

Tunisie

La petite minorité chrétienne doit rester très discrète et fait face à de multiples pressions de la part de l'Etat et de la société.

Contexte

La prometteuse révolution tunisienne de 2011, qui a inspiré la vague de contestations secouant d'autres pays musulmans, s'est finalement transformée en désillusion pour les libéraux et les chrétiens du pays. En effet, la situation se dégrade rapidement en Tunisie.

Sous Ben Ali, le pays était un Etat laïc dans lequel les timides manifestations de christianisme étaient tolérées. Aujourd'hui, les chrétiens y sont persécutés à la fois par le gouvernement constitué d' « islamistes modérés » et par des groupes salafistes, très visibles, agressifs, qui agissent en toute impunité.

L'économie va mal et cela affecte aussi les chrétiens. Le taux de chômage augmente et le tourisme (première source de revenus du pays) est loin d'avoir retrouvé son niveau d'avant la révolution.

Le paysage politique tunisien est très polarisé entre une élite libérale et laïque et des islamistes très bien organisés. En conséquence, on ne sait pas encore à quel point le programme des islamistes sera appliqué. Cependant, depuis la révolution, le pays est toujours dans la tourmente.

Sources de persécution

La persécution, en Tunisie, est principalement le fait des islamistes extrémistes. Les chrétiens subissent de plus en plus de pression de la part de leur famille. L'intensité de la persécution n'est pas la même partout. Il est plus facile à un chrétien de vivre à Tunis, la capitale, qu'à la campagne. Comparativement aux expatriés chrétiens, se sont les chrétiens d'origine musulmane qui subissent le plus de pressions. Les églises d'expatriés chrétiens ne rencontrent quasiment jamais de difficultés alors que presque tous les chrétiens tunisiens ont déjà expérimenté la persécution.

Les fondamentalistes musulmans qui s'étaient pour la plupart réfugiés en France, retournent au pays où ils répandant leur idéologie radicale. Ils organisent de violentes manifestations que les services de sécurité du gouvernement, affaiblis, ont du mal à contenir. Les mouvements de fanatiques salafistes suscitent la peur, ils sont très visibles et ils émergent dans un contexte où la population se montre de plus en plus intolérante à l'égard des chrétiens. La montée du salafisme est sans aucun doute un sujet d'inquiétude pour de nombreux chrétiens.

Informations sur l'Eglise

  • La petite Eglise locale constituée de Tunisiens de souche, tous chrétiens d'origine musulmane, semble grandir lentement, même si les responsables d'églises continuent de recevoir des menaces.
  • Pour le moment, la constitution tunisienne garantit la liberté de religion et le fait de quitter l'islam n'est pas interdit. Cependant, l'importation de littérature chrétienne en arabe est dissuadée. Les églises ne peuvent s'enregistrer auprès des autorités. Depuis l'indépendance du pays en 1956 aucune nouvelle église n'a réussi à se faire enregistrer pour obtenir un statut officiel. Les chrétiens locaux sont interrogés et battus quand leur conversion est découverte.

__________

Pour plus d'information concernant la persécution en Tunisie, visitez le site Portes Ouvertes

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI !
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
53%
0
20000
10622
Partenaires
58
jours restants
Infos Informations