Fil Rouge (Page 73 / 78)

Une étude de Portes Ouvertes

Congo RDC : un groupe terroriste attaque les chrétiens

Dans l'extrême Est du Congo RDC, deux attaques menées par des islamistes ont fait 50 morts en une semaine.

Enfants congolais déplacés à cause des violences

Le 6 mai 2016 dans la soirée, l'Église du Rocher située dans la province d'Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo a été attaquée par des islamistes. L'attaque qui s'est déroulée de nuit a duré moins d'une heure. Entre 9 et 15 personnes ont été tuées, dont la femme qui conduisait la louange et une diaconesse qui laissent toutes les deux cinq enfants derrière elles. Le pasteur a pris la fuite avec deux de ses enfants. Avec d'autres personnes, il a passé la nuit dans la jungle sous une pluie battante sans savoir où étaient sa femme et ses 3 autres enfants. Le lendemain matin il les a retrouvés sains et saufs.

« Effrayés mais déterminés »

« Notre coeur est brisé, nous sommes ébranlés dans notre foi, effrayés mais déterminés à aller de l'avant » témoigne cependant Mike Anticoli, fondateur de l'Église du Rocher. « Nous sommes une petite organisation d'églises fondée en 2005 et qui compte aujourd'hui 13 églises et 3 centres de formation dans cette zone dangereuse qu'est le Nord Kivu. Si nous sommes pris pour cible, c'est sûrement parce que nous formons des responsables et de futurs missionnaires de différentes églises et dénominations », continue-il.

Les militaires n'ont pas bougé

Un représentant de la société civile de Beni a demandé une commission d'enquête parlementaire sur cette attaque car elle a eu lieu à 300 mètres d'une base de l'armée congolaise et à 500 mètres d'une base de l'ONU et qu'aucun militaire ne s'est manifesté pour protéger les chrétiens alors qu'une première attaque, le 3 mai dernier, avait déjà fait entre 20 et 40 morts.

Vider la région de ses chrétiens

Pour la population locale, cette attaque est le fait de la Défense Musulmane Internationale, un groupe islamiste, même si l'organisation n'a encore rien revendiqué.

« Il est évident que le but de cet acte terroriste est de chasser les chrétiens d'un énorme territoire à l'Est du Congo. Une immense zone au Sud d'Eringeti a déjà été abandonnée ; aujourd'hui les habitants de la région située au Nord d'Eringeti fuient en masse. Ces gens sont quasiment tous chrétiens », affirme une source locale anonyme. En effet, cette région est chrétienne à 95,8%.

Sujets de prière

  • Remercions le Seigneur d'avoir protégé la famille pastorale
  • Prions pour les familles des victimes, notamment pour les enfants des paroissiennes tuées
  • Prions pour que les autorités réagissent et protègent les chrétiens de la région

En savoir plus sur les chrétiens persécutés

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations