Fil Rouge (Page 60 / 78)

Une étude de Portes Ouvertes

Pakistan : chrétiens torturés à mort

Le décès de deux chrétiens pendant leur garde à vue pointe du doigt la discrimination envers la minorité chrétienne.

Tôt dans la journée du 25 janvier, Tariq Masih, un chrétien de 49 ans, est arrêté à Satra (Nord-Est du Pakistan) par la police qui le conduit au commissariat. Placé en garde à vue et torturé, ce père de 7 enfants décède le jour même.

L'épouse de Tariq, Rukhsana Bibi, a déposé une plainte contre quatre policiers, mais aucun d'entre eux n'a été inquiété. Officiellement, Tariq Masih est mort d'une crise cardiaque pendant son transfert au poste. Une autre source conteste cette version : « La police n'a pas présenté le rapport d'autopsie, ce qui laisse à croire qu'elle cache quelque chose. Tariq Masih a été tué sous la torture, et rien d'autre. Les policiers ne sont même pas en mesure de nous dire pourquoi il a été arrêté. »

C'est la seconde fois en 2016 qu'un chrétien meurt en garde à vue en raison de la torture. Le 15 janvier, un autre chrétien, Liaqat Masih, a été brutalisé à mort sous les yeux de son fils à Gujanwala, dans la même région. L'accusation pour vol a été faite après son décès. Ceux qui le connaissaient sont certains que Liaqat était innocent : « En tant que chrétiens, nous sommes confrontés à un risque accru de fausses accusations, haïs par les musulmans », dit l'un d'eux.

Pourquoi ?

Il existe une forte tendance montrant que les chrétiens sont plus exposés à la torture, la discrimination et l'injustice de la part des autorités chargées d'appliquer les lois. Cela remet en question les motifs pour lesquels les chrétiens sont arrêtés, dans un système corrompu qui les relègue à la pauvreté et au désespoir. Souvent accusés à tort, les chrétiens servent de boucs émissaires sur lesquels des policiers passent leur colère. (Source : ALIVE)

Par l'intermédiaire de partenaires sur place, Portes Ouvertes aide les chrétiens pakistanais à retrouver une dignité (alphabétisation, microcrédits…).

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour ceux qui osent défendre les droits des chrétiens au Pakistan
  • Prions pour les familles de Tariq et Liaqat, et pour les chrétiens en détention
  • Prions pour la protection des chrétiens particulièrement visés par l'hostilité
Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations