Index Mondial de Persécution (Page 6 / 43)

Une étude de Portes Ouvertes

Soudan

Le régime actuel, islamiste et totalitaire, veut contrôler tous les aspects de la vie de ses citoyens. Quitter l'islam et choisir le christianisme est puni de mort.

Contexte

Une procédure est actuellement en cours devant la Cour pénale Internationale contre le président soudanais pour crimes perpétrés dans la région du Darfour. Les conflits dans les régions du Kordofan du Sud, du Darfour et du Nil Bleu, le manque d'infrastructures de base dans de vastes zones et la dépendance de la population à l'agriculture maintiennent les habitants au seuil ou en dessous du seuil de pauvreté.

L'islam est profondément implanté dans la société soudanaise. La grande majorité de la population est sunnite et le système judiciaire du pays est basé sur la charia. Le régime actuel est totalitaire et il veut contrôler tous les aspects de la vie de ses citoyens. La politique du gouvernement se caractérise par un totalitarisme allié à une interprétation radicale de l'islam.

Le Soudan est l'un des deux pays africains dont la situation a été qualifiée de "particulièrement préoccupante" concernant les violations du droit à la liberté religieuse par le gouvernement américain.

Sources de persécution

Au Soudan, l'extrémisme islamique et le totalitarisme sont les deux mécanismes qui sous-tendent la persécution des chrétiens. Les chrétiens sont persécutés en premier lieu par leur famille, proche et éloignée, par les chefs religieux et la société dans son ensemble, mais aussi par le gouvernement.

Sur l'ensemble du territoire, les chrétiens souffrent des lois anti blasphème utilisées à dessein contre eux. L'apostasie est un délit, passible de la peine de mort. Le cas de Miriam Ibrahim, condamnée à mort puis graciée sous la pression de la communauté internationale, est représentatif de ce que vivent les chrétiens soudanais.

En terme de violence, les chrétiens des monts Nuba sont particulièrement pris pour cible. La politique du gouvernement à leur égard est la suivante : « les tuer, les assiéger et les affamer pour qu'ils se rendent ». De nombreux chrétiens ont été tués, des églises et des bâtiments chrétiens ont été détruits. Ceux qui tuent et maltraitent les chrétiens le font en toute impunité.

Sur le plan individuel, les chrétiens subissent de très fortes tensions dans leur vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale, et ceci est particulièrement vrai pour les chrétiens d'origine musulmane.

Informations sur la minorité chrétienne

Les pasteurs affirment que le christianisme est maintenant considéré comme une religion étrangère, avec le départ depuis la sécession de centaines de milliers de personnes, dont une majorité de chrétiens, vers le Sud-Soudan. Les hostilités touchent toutes les formes du christianisme, à différents degrés, selon les domaines et les régions.

Les chrétiens d'origine musulmane sont souvent intensément persécutés. La lutte pour l'arabisation a connu une nouvelle apothéose dans le conflit contre les Noubas, un peuple noir qui compte de nombreux chrétiens.

L'Église a perdu beaucoup de ses membres, qui sont partis au Sud-Soudan. Les églises (l'Église épiscopale du Soudan et l'Église catholique) aimeraient que certains de leurs membres et de leurs responsables reviennent s'installer pour encourager d'autres familles et individus à habiter Abiyé et ses alentours. C'est très important pour eux : leur présence est nécessaire pour empêcher que les forces armées soudanaises et le gouvernement ne prennent leurs terres par la force et anéantissent le témoignage chrétien.

__________

Pour plus d'information concernant la persécution au Soudan, visitez le site Portes Ouvertes

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI !
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
53%
0
20000
10736
Partenaires
56
jours restants
Infos Informations
28:42
Allons plus loin - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
28:11
Temps seul avec Dieu - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
21:43
L'église Mulhouse Kids
13:57
Le lion NV Junior