Shalam [shaw-lam']

(strong n°7999)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shalam"

  1. être dans une alliance de paix, être en paix
    1. (Qal)
      • être en paix
      • Paisible
    2. (Pual) celui qui est dans un pacte de paix
    3. (Hifil)
      • Faire la paix avec
      • Mettre en paix, apaiser
    4. (Hofal) vivre dans la paix
  2. être complet, être sain, solide
    1. (Qal)
      • être complet, être fini, terminé
      • être sain, sans défaut
    2. (Piel)
      • Compléter, finir
      • Rendre sûr
      • Faire entièrement ou bien, restaurer, faire une compensation
      • Payer, rétribuer
      • Payer de retour, récompenser
    3. (Pual)
      • être réalisé
      • être payé de retour, être récompensé
    4. (Hifil)
      • Compléter, accomplir
      • Mener à bonne fin

Généralement traduit par :

Rendre, payer, restituer, restitution, donner en dédommagement, remplacer, représailles, ne pas accepter la paix, accomplir unvoeu, punir, faire la paix, rendre, récompense, villespaisibles, être achevé, achever, être en paix, rendre le bonheur, impunément, offrir des actions de grâces, rétribution, disposer favorablement, ami de dieu, consoler, être passé deuil, faire porter la peine, salaire, tirer vengeance

Origine du mot "Shalam"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Shalam a été trouvé dans 106 verset(s) :

Référence
| Verset
Lévitique 5 : 16 Il donnera (Shalam), en y ajoutant un cinquième, la valeur de la chose dont il a frustré le sanctuaire, et il la remettra au sacrificateur. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et il lui sera pardonné.
Lévitique 6 : 5 ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment. Il la restituera (Shalam) en son entier, y ajoutera un cinquième, et la remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité.
Lévitique 24 : 18 Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera (Shalam) : vie pour vie.
Lévitique 24 : 21 Celui qui tuera un animal le remplacera (Shalam), mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.
Deutéronome 7 : 10 Mais il use directement de représailles (Shalam) envers ceux qui le haïssent, et il les fait périr; il ne diffère point envers celui qui le hait, il use directement de représailles (Shalam).
Deutéronome 20 : 12 Si elle n'accepte pas la paix (Shalam) avec toi et qu'elle veuille te faire la guerre, alors tu l'assiégeras.
Deutéronome 23 : 21 Si tu fais un voeu à l'Eternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l'accomplir (Shalam) : car l'Eternel, ton Dieu, t'en demanderait compte, et tu te chargerais d'un péché.
Deutéronome 32 : 41 Si j'aiguise l'éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai (Shalam) ceux qui me haïssent;
Josué 10 : 1 Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, apprit que Josué s'était emparé d'Aï et l'avait dévouée par interdit, qu'il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix (Shalam) avec Israël et étaient au milieu d'eux.
Josué 10 : 4 Montez vers moi, et aidez-moi, afin que nous frappions Gabaon, car elle a fait la paix (Shalam) avec Josué et avec les enfants d'Israël.
Josué 11 : 19 Il n'y eut aucune ville qui fît la paix (Shalam) avec les enfants d'Israël, excepté Gabaon, habitée par les Héviens; ils les prirent toutes en combattant.
Juges 1 : 7 Adoni-Bézek dit : Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, Ramassaient sous ma table; Dieu me rend (Shalam) ce que j'ai fait. On l'emmena à Jérusalem, et il y mourut.
Ruth 2 : 12 Que l'Eternel te rende (Shalam) ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l'Eternel, le Dieu d'Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier !
1 Samuel 24 : 19 Si quelqu'un rencontre son ennemi, le laisse-t-il poursuivre tranquillement son chemin ? Que l'Eternel te récompense (Shalam) pour ce que tu m'as fait en ce jour !
2 Samuel 3 : 39 Je suis encore faible, quoique j'aie reçu l'onction royale; et ces gens, les fils de Tseruja, sont trop puissants pour moi. Que l'Eternel rende (Shalam) selon sa méchanceté à celui qui fait le mal !