Peritome [per-it-om-ay']

(strong n°4061)

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Définition de "Peritome"

  1. Circoncis
    1. Celui qui est passé par le rite de la Circoncision, "ceux de la Circoncision" est un terme utilisé par les Juifs
      • Des Chrétiens recueillis parmi les Juifs
      • l'état de la Circoncision
    2. Métaphorique
      • Chrétiens séparés de la multitude impure et vraiment consacrés à Dieu
      • L'extinction des passions et l'abandon de l'impureté spirituelle

Généralement traduit par :

Circoncision, circoncis

Origine du mot "Peritome"

Vient de peritemno (4059)

Type de mot

Nom féminin

Peritome a été trouvé dans 32 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 7 : 22 Moïse vous a donné la circoncision (peritome), -non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, -et vous circoncisez un homme le jour du sabbat.
Jean 7 : 23 Si un homme reçoit la circoncision (peritome) le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ?
Actes 7 : 8 Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision (peritome); et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Actes 10 : 45 Tous les fidèles circoncis (peritome) qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
Actes 11 : 2 Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis (peritome) lui adressèrent des reproches,
Romains 2 : 25 La circoncision (peritome) est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision (peritome) devient incirconcision.
Romains 2 : 26 Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision (peritome) ?
Romains 2 : 27 L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision (peritome) ?
Romains 2 : 28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision (peritome), ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
Romains 2 : 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision (peritome), c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Romains 3 : 1 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision (peritome) ?
Romains 3 : 30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis (peritome), et par la foi les incirconcis.
Romains 4 : 9 Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis (peritome), ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.
Romains 4 : 10 Comment donc lui fut-elle imputée ? Etait-ce après, ou avant sa circoncision (peritome) ? Il n'était pas encore circoncis (peritome), il était incirconcis.
Romains 4 : 11 Et il reçut le signe de la circoncision (peritome), comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,