Paradidomi [par-ad-id'-o-mee]

(strong n°3860)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Paradidomi"

  1. Mettre dans les mains (d'un autre)
  2. Donner selon le pouvoir de quelqu'un
    1. Livrer à quelqu'un une chose à garder, à utiliser, à prendre soin, à gérer
    2. Livrer à la détention, à être jugé, condamné, puni, tourmenté, torturé, mis à mort
    3. Livrer traîtreusement
      • Par trahison envers une cause
      • Obliger quelqu'un à être enseigné, modelé
  3. Commettre, recommander
  4. Livrer verbalement
    1. Des ordres, des commandements, des rites
    2. Exposer par narration, rapporter
  5. Permettre, accorder
    1. Le fruit autorisé à sa maturité
    2. Se donner, s'exposer

Généralement traduit par :

Livrer, se livrer, être donné, trahir, remettre, mûr, établir, transmettre, rendre, faire jeter, recommander, exposer, précipiter, enseigner

Origine du mot "Paradidomi"

Type de mot

Verbe

Paradidomi a été trouvé dans 117 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Corinthiens 15 : 3 Je vous ai enseigné (paradidomi) avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures;
1 Corinthiens 15 : 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra (paradidomi) le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
2 Corinthiens 4 : 11 Car nous qui vivons, nous sommes (paradidomi) sans cesse livrés (paradidomi) à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.
Galates 2 : 20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré (paradidomi) lui-même pour moi.
Ephésiens 4 : 19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés (paradidomi) à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.
Ephésiens 5 : 2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré (paradidomi) lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Ephésiens 5 : 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré (paradidomi) lui-même pour elle,
1 Timothée 1 : 20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés (paradidomi) à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.
1 Pierre 2 : 23 lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait (paradidomi) à celui qui juge justement;
2 Pierre 2 : 4 Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités (paradidomi) dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;
2 Pierre 2 : 21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné (paradidomi).
Jude 1 : 3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise (paradidomi) aux saints une fois pour toutes.