Iakobos [ee-ak'-o-bos]

(strong n°2385)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Iakobos"

Jacques = "qui supplante" (variante de Jacob)

  1. Fils de Zébédée, un apôtre et frère de l'apôtre Jean, communément appelé Jacques le majeur ou l'ancien, tué par Hérode, Actes 12
  2. Un apôtre, fils d'Alphée, appelé le mineur
  3. Jacques le demi-frère de Christ
  4. Un Jacques inconnu, père de l'apôtre Judas (?)

Généralement traduit par :

Jacques fils de Zébédée, Jacques fils d'Alphée, Jacques demi-frère de Jésus

Origine du mot "Iakobos"

Le même que Iakob (2384) en variante Grecque

Type de mot

Nom propre masculin

Iakobos a été trouvé dans 38 verset(s) :

Référence
| Verset
Marc 13 : 3 Il s'assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques (Iakobos), Jean et André lui firent en particulier cette question :
Marc 14 : 33 Il prit avec lui Pierre, Jacques (Iakobos) et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses.
Marc 15 : 40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques (Iakobos) le mineur et de Joses, et Salomé,
Marc 16 : 1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques (Iakobos), et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
Luc 5 : 10 Il en était de même de Jacques (Iakobos) et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes.
Luc 6 : 14 Simon, qu'il nomma Pierre; André, son frère; Jacques (Iakobos); Jean; Philippe; Barthélemy;
Luc 6 : 15 Matthieu; Thomas; Jacques (Iakobos), fils d'Alphée; Simon, appelé le zélote;
Luc 6 : 16 Jude, fils de Jacques (Iakobos); et Judas Iscariot, qui devint traître.
Luc 8 : 51 Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui, si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques (Iakobos), et au père et à la mère de l'enfant.
Luc 9 : 28 Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques (Iakobos), et il monta sur la montagne pour prier.
Luc 9 : 54 Les disciples Jacques (Iakobos) et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ?
Luc 24 : 10 Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques (Iakobos), et les autres qui étaient avec elles.
Actes 1 : 13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques (Iakobos), André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques (Iakobos), fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques (Iakobos).
Actes 12 : 2 et il fit mourir par l'épée Jacques (Iakobos), frère de Jean.
Actes 12 : 17 Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l'avait tiré de la prison, et il dit : Annoncez-le à Jacques (Iakobos) et aux frères. Puis il sortit, et s'en alla dans un autre lieu.