L'appel de Dieu (Page 6 / 7)

Une étude de Walter H. Beuttler

L'appel de Dieu (Chapitre 10 à 13)

Partie 10

Finalement le Seigneur appela Paul.

Paul fut le dernier, c'est lui qui vint en retard. Il dit de lui-même qu'il naquit hors de saison. Bien sûr nous ne sommes pas une école biblique ici ce matin, mais à l'école biblique, nous commençons en septembre, et tous les étudiants doivent être là le jour de l'ouverture. De temps à autres, il y en a qui arrivent une ou deux semaines en retard. Paul est rentré en retard à l'école. Bien sûr il y avait des raisons, nous le comprenons.

Certains d'entre vous, étiez à Rouen en même temps que moi, alors je vous ai dit que je pensais que Paul remplaçait Judas dans le programme de Dieu. Certes il n'est pas nécessaire que vous soyiez parfaitement d'accord avec moi à ce sujet, mais au fait vous n'avez pas besoin de l'être si vous ne le voulez pas.

Vous souvenez-vous lorsque l'on tira au sort Matthias? Pierre a rassemblé les disciples et il dit: « Nous devons faire quelque chose dans la situation présente, il devrait y avoir douze apôtres, et nous ne sommes que onze. Je propose que nous fassions une réunion d'affaires. Votons ensemble.»

Qui n'a jamais dit à Pierre d'élire un apôtre? Moi je suis sûr que c'était l'idée personnelle de Pierre. Il dit:

-Alors mes frères, nous avons deux candidats pour être apôtres. Maintenant il faut que nous demandions la direction divine. Que quoiqu'un nous conduise dans la prière. Et ainsi ils prièrent:

-Seigneur, montre-nous lequel des deux tu choisis. Mais qui a dit à Pierre que Dieu avait choisi l'un d'eux? Où a-t-il trouvé cette idée là? Il l'a présumé.

Maintenant c'est le moment du vote. Jetons le sort, et voyons sur qui il tombera. Que chacun prie, que chacun regarde vers le Seigneur. Nous voulons qu'il dise son mot. Mes frères, puis-je vous présenter le dernier apôtre? Voici Matthias.

Je ne nie pas le fait qu'il était un brave homme, mais après son élection, vous n'entendez plus parler de lui. Mais vous apprenez bien des choses concernant Paul. N'est-il pas clair que Dieu a appelé Paul à la place de Judas? Je crois pouvoir vous le prouver.

Une fois, Paul dit lui-même qu'il est le dernier apôtre. Et à un autre moment: « Moi Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ.» Je crois qu'il pensait à Matthias.

La dernière preuve que je vais vous donner est ceci: N'avez-vous jamais lu dans le livre de l'Apocalypse Chapitre 21 que la nouvelle Jérusalem avait trois fondations, et le nom des douze apôtres était écrit sur ces fondations.

Maintenant écoutez: Si Matthias était apôtre, son nom doit y être inscrit. Alors si le nom de Matthias est écrit là, celui de Paul n'y est pas. Voulez-vous me dire que le nom de Paul ne sera pas écrit sur ces fondements? Ce serait incroyable, Dieu a édifié l'Eglise sur le ministère de l'apôtre Paul. Donc, si le nom de Paul est sur ces fondations, alors, celui de Matthias n'y est pas. Pour moi, cela constitue une évidence irréfutable. Paul est arrivé tard, mais il était choisi dans la souveraineté de Dieu.

Partie 11

13 Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu'il voulut, et ils vinrent auprès de lui.

Nous avons lu: Qu'il appela ceux qu'il voulait. Nous devrions maintenant appliquer ces vérités dans la vie pratique. La prérogative du Seigneur est d'appeler des hommes au ministère et non pas la nôtre. Nous pouvons seulement reconnaître ceux qu'il appelle, et si nous négligeons de le faire, cela n'enlève pas leur appel. L'appel demeure et subsiste. Il appelle avec souveraineté, et choisit chacun en particulier.

Il a choisi Pierre d'une façon particulière, de même Jacques, Jean, André. Voyez comme le Seigneur était précis dans son choix.

Ainsi, Il pourra dire: "Je sais qui j'ai choisi."

Savez-vous que cela est une vérité magnifique? Savez-vous ce que cela signifie? Cela veut dire qu'avant que le Seigneur ne nous choisisse vous et moi, Il avait vu toutes nos faiblesses, aussi bien que nos capacités. Avant de nous choisir, Il nous a pesés dans sa balance. Pesé nos défaites, nos faiblesses, nos forces, nos tendances vers les chutes, nos capacités pour Dieu. Il nous a choisis, et appelés quand même. "Je sais ceux que j'ai choisis."

Combien devrions-nous être reconnaissants.

Ne vous êtes-vous jamais demandé si le Seigneur n'avait pas commis une erreur en vous choisissant? Non. Il n'a pas commis d'erreur. Il dit: "Je sais ceux que j'ai choisis."

Il savait tout vous concernant, vous et moi, cela dès le commencement. Cela devrait influencer notre attitude envers nos frères dans le ministère.

Que dit-on de celui-là? Celui-là, il a une faiblesse. Et cet autre. Il ne réussit pas comme il le devrait. Il ne devrait peut être pas être dans le ministère.

Il faut faire attention. Le Seigneur sait et connaît ceux qu'il a choisis. Il savait même quand Il choisit Judas.

Une remarque encore, dans l'Evangile de Luc:

12 Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.

Avant de choisir les Apôtres, Jésus a prié toute une nuit. Il sortit et monta sur une montagne et là, il cria à Dieu. Et nous apprenons au verset 13 que ce n'est que le matin qu'il fit le choix des apôtres. Pourquoi a-t-il prié toute la nuit? Il voulait connaître la volonté du Père, choisir ces hommes à la pensée et à la soumission des plans de Dieu.

Savez-vous que lorsque le Seigneur nous a choisis, vous et moi, Il l'a fait en parfait accord avec la volonté du Père. Le Père a voulu que nous soyions choisis pour cette oeuvre, et pris en considération de son but.

Partie 12

16 Mais Hérode, en apprenant cela, disait : Ce Jean que j'ai fait décapiter, c'est lui qui est ressuscité.

Ici nous avons le principe de l'accomplissement du plan divin. Pourquoi le Seigneur choisit-il Judas? Parce qu'il fallait que le reniement se réalise. A nouveau, nous découvrons là un principe. Judas était choisi en harmonie parfaite avec le plan de Dieu. Et ce même principe s'applique aux autres disciples. Ils ont été choisis en harmonie avec le plan divin. Et il en est de même de vous et de moi. Pourquoi le Seigneur vous a-t-il choisis? Pourquoi m'a-t-il choisi? Il accomplit cela, en harmonie avec son plan. Dieu avait une pensée et un plan particulier en nous choisissant, et lorsqu'il nous choisit vous et moi, Il a considéré la pensée du Père, En retour, le Père a voulu que nous soyions choisis afin d'accomplir son plan.

Il a appelé auprès de Lui ceux qu'il voulait. Il a fait son choix en parfaite harmonie avec le plan et le désir de Dieu, avec une entière soumission à Sa volonté.

Maintenant retournons à l'Evangile de Marc :

13 Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu'il voulut, et ils vinrent auprès de lui.

Il nous est dit là qu'il appela ceux qu'il voulut, et ils vinrent auprès de lui. Le Seigneur les a appelés, comptant sur leur réponse. Savez-vous que cela est remarquable? Pouvez-vous essayer d'imaginer cette situation dans votre pensée?

Cela me rappelle le temps où le Seigneur m'a appelé. J'étais alors en Allemagne, et ce jour là, j'ai eu une vision. Je me suis vu marchant sur une route, et le Seigneur venant auprès de moi et me coupant la route. Avec lui, étaient les douze apôtres. Arrivé à la jonction des chemins, Il traversa, et s'arrêta, fit un demi-toutet tendit sa main vers moi. Ce rêve était clair, tellement clair que je me souviens encore de la couleur de ses yeux. Je pourrais vous dire s'ils étaient bleus ou bruns, mais je garde cela pour moi, je ne pense pas qu'il y ait là une signification quelconque. Je me souviens de la marque des clous dans ses mains, et me tendant sa main, Il m'a regardé. Je me souviens encore de ce regard, il n'a pas prononcé un mot, mais l'expression de son visage me fit comprendre ce qu'il voulait me dire. Tout simplement: -"Veux-tu venir et me suivre?"

Je le vois encore tout en vous racontant ces choses. Il me regardait étonné, comme s'il me disait: "Que vas-tu faire?" Les disciples étaient arrêtés, et me regardaient eux aussi, et je me souviens de leur physionomie, s'interrogeant: "Va-t-il venir?''

Le Seigneur fit de même à l'appel des apôtres. Il dit à Matthieu:

-"Viens et suis-moi." Et il attendait la réponse.

Il vit des pécheurs, Il leur dit:

-"Venez et suivez-moi, je vous ferai pécheurs d'hommes."

Pouvez-vous imaginer de quelle manière le Seigneur regarda ces hommes? Se demandant ce qu'ils feraient et s'ils répondraient. Il appela à Lui qui Il voulut.

Partie 13

14 Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher

Je pense mes frères qu'il y a une lacune dans notre mouvement, nous mettons les premières choses à la deuxième place, et la deuxième à la première. Lui n'a pas appelé ses disciples premièrement pour prêcher, Il en a choisi douze, afin de les avoir avec Lui. C'est là exactement que nous faillissons.

Nous pensons que notre plus grande activité est de prêcher, enseigner, travailler pour Dieu dans l'activité, et je pense que là est l'erreur.

Il est écrit qu'il en a choisi douze pour les avoir avec lui. Après cela, pour les envoyer prêcher. Nous substituons notre activité à notre vie de communion. Je ne veux pas dire que nous ne devons pas être actifs, bien sûr que nous devons l'être, mais nous devons mettre, notre vie de communion à la première place. Et je crois que c'est là principalement qu'est la faiblesse des prédicateurs de la Pentecôte. Ils réalisent qu'ils sont appelés pour prêcher, mais beaucoup ne réalisent pas que premièrement ils ont été appelés pour être avec Lui, pour vivre avec Lui. Appelés pour vivre une vie de communion avec Lui.

Savez-vous ce que je pense mes frères? Le succès de notre ministère dépend du temps et de la manière que nous passons avec Lui. Dieu ne nous jugera pas d'après la multitude de nos activités. Nous ne sommes pas appelés que pour travailler pour Dieu. Dieu ne veut pas que vous travailliez pour Lui, cela est la conception des hommes. Savez-vous ce qui dit Paul? "Comme ouvriers avec Lui." Il y a une grande différence entre "ouvriers avec Dieu" et "travailler pour Dieu."

Lorsque nous travaillons avec Dieu, nous travaillons en communion avec Lui. Et nous ne pouvons travailler en communion avec Lui, que dans la mesure où nous avons la communion. Notre service de disciple doit être le produit de notre communion.

Tout d'abord ils ont été appelés pour être avec Lui.

Je pense qu'ici David peut nous donner un exemple magnifique. Hier, nous avons vu ensemble que David était l'homme selon le coeur de Dieu. Nous avons aussi remarqué dans le cas de Ruth, de quelle manière Dieu agissait providentiellement pour l'avènement de David. Comment Dieu cherchait un homme selon soncoeur. Et il y a beaucoup de raisons pour lesquelles nous pouvons dire que David était l'homme selon le coeur de Dieu. Je ne veux pas vous donner ici une étude sur le deuxième livre de Samuel, mais j'aimerais emprunter quelques pensées à ce livre. Plusieurs paroles y sont répétées, et je pense qu'elles en constituent la clé. Ces paroles sont: "DEVANT L'ETERNEL" Qu'est-ce que cela veut dire? Il est dit que David marcha devant l'Eternel. Il marchait conscient de la présence de Dieu. Il avait Dieu constamment devant lui.

Voici quelques faits remarquables de ce livre de Samuel. Bien sûr, je mets cela en rapport avec ce que nous venons de voir dans le livre de Marc. David illustre très bien ce qui est dit dans ce livre. David vivait très conscient de Dieu.

Voici ce que nous découvrons dans le 2° livre de Samuel Chapitre 2 verset 1er. {2Sa 2:1} "David cherchait l'Eternel." C'est un fait remarquable. Lorsque David avait un problème, il allait vers Dieu. David n'ignorait pas Dieu. Il le consultait.

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Les vies sont transformées comme celle de Julie maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI !
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
56%
0
20000
11 281
Partenaires
49
jours restants
Infos Informations
28:35
Adoration profonde - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
28:33
Dieu t'attend - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
26:48
Objectif - Till Decourt Tout est possible avec Jésus