Le disciple victorieux, première semaine (Page 2 / 5)

Une étude de Joël Spinks

L'assurance du salut

En Jésus, Dieu reçoit tous ceux qui viennent à Lui.  Nous devons solidement établir ce fondement.

37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;
40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Comment être sauvé ?

Pour recevoir le salut, il faut se repentir et accepter Jésus comme Seigneur. Ce n'est pas par les œuvres, mais bien par la grâce, au travers la foi que ce salut est acquis. 

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Lire la suite

Dieu a une destinée pour notre vie. Il nous a créés pour accomplir cette destinée et sa faveur et son amour nous ramènent à Lui. Quand une personne se donne au Seigneur Jésus, les fruits qui proviennent de lui montrent qu'il est vraiment repentant et qu'il a accepté Jésus.

19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Lire la suite

Il faut accomplir la volonté DU Père céleste

23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

C'est celui qui écoute la Parole et la comprend. Alors il porte du fruit : chez l'un, un grain en rapporte cent, chez un autre soixante, chez un autre trente.

15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

Ce sont ceux qui, ayant écouté la parole, la retiennent dans un cœur honnête et bien disposé. Ils persévèrent et ainsi portent du fruit. 

La certitude du salut

Chaque croyant doit avoir la certitude de son salut, car sa foi est basée sur l'œuvre de la croix. Jésus a effectivement vaincu la mort et est effectivement ressuscité. En lui, nous avons la vie éternelle. Nous devons savourer cette nouvelle identité en Christ. C'est une victoire que personne ne pourra nous enlever.

13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

En Christ le croyant est une nouvelle créature :

- Il est plus que vainqueur dans toutes ses entreprises, 

- L'Esprit de Christ habite en lui,

- Il est libre de toute culpabilité,

- Sa conscience est purifiée,

- Il est en route vers le ciel,

- Il ne périra jamais,

- Il est sanctifié et est sur un chemin de sanctification,

- Il est parfait.

37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Peut-on perdre son salut ?

Le croyant qui a reçu le pardon de ses péchés et qui est devenu une nouvelle créature en Christ peut-il perdre son salut ? Cette question est fréquemment posée dans le milieu chrétien.

Ce qui est indiscutable, c'est que tous les croyants doivent être persévérants et demeurer à Christ jusqu'au bout. C'est aussi l'ébauche d'une réponse claire. Voici ce que dit la parole :

35 N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. 36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Lire la suite

Le salut est un miracle. Il faut le garder précieusement et se battre pour le conserver. Cette question sera approfondie dans l'émission suivante, « La persévérance des saints ».

Photo de Joël Spinks
Pasteur

2 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Vidéo officielle de la campagne Un café chez Annabelle avec l'équipe de Parole de femmes De l'Islam à Jésus ! - Al-Azzaz Un appel pour la francophonie avec Frank et Joël Jonathan dis-nous tout ?
Pour que EMCI TV soit sur Canal+, Freebox, satellite et autres.
31%
0
1 500 000 €
450
Visionnaires
467 823 €
Montant promis
62
Jours restants
Pub Publicité
Comment recevoir ?
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
OK