`Abar [aw-bar']

(strong n°5674)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Abar"

  1. Passer par dessus ou à travers, apporter, transporter, transgresser
    1. (Qal)
      • Passer sur, croiser, traverser, marcher sur, déborder
      • Aller au delà
      • Passer à travers, traverser
      • Passer le long, rattraper et passer, balayer
      • Passer devant, aller aux devants de, voyager, avancer
      • Partir au loin
        • émigrer, quitter (son territoire)
        • S'évanouir
        • Périr, cesser d'exister
        • Devenir invalide, devenir désuet (de loi, décret)
        • Passer dans d'autres mains
    2. (Nifal) être traversé
    3. (Piel) imprégner, faire traverser
    4. (Hifil)
      • Faire passer au dessus, dédier, dévouer
      • Faire passer à travers

Généralement traduit par :

Passer, faire passer, parcourir, continuer, avoir cours, ôter, traverser, aller au delà, prendre les devants, passage, passant, allant, se précipiter, poursuivre, atteindre, . . .

Origine du mot "`Abar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

`Abar a été trouvé dans 490 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 45 : 14 Ainsi parle l'Eternel : Les gains de l'Egypte et les profits de l'Ethiopie, Et ceux des Sabéens à la taille élevée, Passeront ('Abar) chez toi et seront à toi; Ces peuples marcheront à ta suite, Ils passeront ('Abar) enchaînés, Ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant : C'est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, Et il n'y a point d'autre Dieu que lui.
Esaïe 47 : 2 Prends les meules, et mouds de la farine; Ote ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes, traverse ('Abar) les fleuves !
Esaïe 51 : 10 N'est-ce pas toi qui mis à sec la mer, Les eaux du grand abîme, Qui frayas dans les profondeurs de la mer Un chemin pour le passage ('Abar) des rachetés ?
Esaïe 51 : 23 Je la mettrai dans la main de tes oppresseurs, Qui te disaient : Courbe-toi, et nous passerons ('Abar) ! Tu faisais alors de ton dos comme une terre, Comme une rue pour les passants ('Abar).
Esaïe 54 : 9 Il en sera pour moi comme des eaux de Noé : J'avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient ('Abar) plus sur la terre; Je jure de même de ne plus m'irriter contre toi Et de ne plus te menacer.
Esaïe 60 : 15 Au lieu que tu étais délaissée et haïe, Et que personne ne te parcourait ('Abar), Je ferai de toi un ornement pour toujours, Un sujet de joie de génération en génération.
Esaïe 62 : 10 Franchissez ('Abar), franchissez ('Abar) les portes ! Préparez un chemin pour le peuple ! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres ! Elevez une bannière vers les peuples !
Jérémie 2 : 6 Ils n'ont pas dit : Où est l'Eternel, Qui nous a fait monter du pays d'Egypte, Qui nous a conduits dans le désert, Dans une terre aride et pleine de fosses, Dans une terre où règnent la sécheresse et l'ombre de la mort, Dans une terre Par où personne ne passe ('Abar), Et où n'habite aucun homme ?
Jérémie 2 : 10 Passez ('Abar) aux îles de Kittim, et regardez ! Envoyez quelqu'un à Kédar, observez bien, Et regardez s'il y a rien de semblable !
Jérémie 2 : 20 Tu as dès longtemps brisé ton joug, Rompu tes liens, Et tu as dit : Je ne veux plus être dans la servitude ('Abar) ! Mais sur toute colline élevée Et sous tout arbre vert Tu t'es courbée comme une prostituée.
Jérémie 5 : 22 Ne me craindrez-vous pas, dit l'Eternel, Ne tremblerez-vous pas devant moi ? C'est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, Limite éternelle qu'elle ne doit pas franchir ('Abar); Ses flots s'agitent, mais ils sont impuissants; Ils mugissent, mais ils ne la franchissent ('Abar) pas.
Jérémie 5 : 28 Ils s'engraissent, ils sont brillants d'embonpoint; Ils dépassent ('Abar) toute mesure dans le mal, Ils ne défendent pas la cause, la cause de l'orphelin, et ils prospèrent; Ils ne font pas droit aux indigents.
Jérémie 8 : 13 Je veux en finir avec eux, dit l'Eternel; Il n'y aura plus de raisins à la vigne, Plus de figues au figuier, Et les feuilles se flétriront; Ce que je leur avais donné leur échappera ('Abar). -
Jérémie 8 : 20 La moisson est passée ('Abar), l'été est fini, Et nous ne sommes pas sauvés !
Jérémie 9 : 10 Sur les montagnes je veux pleurer et gémir, Sur les plaines du désert je prononce une complainte; Car elles sont brûlées, personne n'y passe ('Abar), On n'y entend plus la voix des troupeaux; Les oiseaux du ciel et les bêtes ont pris la fuite, ont disparu. -