Teknon [tek'-non]

(strong n°5043)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Teknon"

  1. Descendant, les Enfants
    1. Enfant
      • Un Enfant mâle, un fils
    2. Métaphorique
      • Ce nom est donné à toute cette relation intime et réciproque qui est formé par les liens de l'amour, de l'amitié, de la confiance, comme d'une liaison entre parents et Enfants
      • Dans l'interpellation affectueuse que peuvent utiliser des patrons, ou des enseignants : mon Enfant
      • Dans le Nouveau Testament, les élèves ou disciples sont appelés Enfants par leurs maîtres, car ceux-ci nourrissent leurs esprits et façonnent leurs caractères
      • Enfants de Dieu : dans l'Ancien Testament c'est "le peuple d'Israël" qui est spécialement cher à Dieu, et dans le Nouveau Testament, dans les écrits de Paul, ce sont tous ceux qui sont conduits par l'esprit de Dieu et par là étroitement liés à Dieu
      • Enfants du diable : ceux qui par leurs pensées et leurs actions sont conduits par le diable, et ainsi reflètent son caractère
    3. Métaphorique
      • Ceux qui sont sujets à un même destin
        • Enfants d'une cité : ses citoyens et habitants
      • Les adorateurs de la sagesse, ceux dont l'âme a été comme nourrie et façonnée par la sagesse
      • Enfants de colère, exposés à la malédiction et condamnés au courroux ou au châtiment

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5868)

Généralement traduit par :

Enfant, enfants, enfant légitime, fils, filles

Origine du mot "Teknon"

Vient de timoria (5098)

Type de mot

Nom neutre

Teknon a été trouvé dans 90 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 19 : 44 ils te détruiront, toi et tes enfants (teknon) au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée.
Luc 20 : 31 il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d'enfants (teknon).
Luc 23 : 28 Jésus se tourna vers elles, et dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants (teknon).
Jean 1 : 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants (teknon) de Dieu,
Jean 8 : 39 Ils lui répondirent : Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants (teknon) d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham.
Jean 11 : 52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants (teknon) de Dieu dispersés.
Actes 2 : 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants (teknon), et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Actes 7 : 5 il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu'il n'eût point d'enfant (teknon).
Actes 13 : 33 Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants (teknon), en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.
Actes 21 : 5 Mais, lorsque nous fûmes au terme des sept jours, nous nous acheminâmes pour partir, et tous nous accompagnèrent avec leurs femmes et leurs enfants (teknon) jusque hors de la ville. Nous nous mîmes à genoux sur le rivage, et nous priâmes.
Actes 21 : 21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants (teknon) et de ne pas se conformer aux coutumes.
Romains 8 : 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants (teknon) de Dieu.
Romains 8 : 17 Or, si nous sommes enfants (teknon), nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
Romains 8 : 21 qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants (teknon) de Dieu.
Romains 9 : 7 et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants (teknon); mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité,