Martin Luther King

Biographie de Martin Luther King

Assassiné en 1968, leader du Mouvement des Droits civiques, et apôtre de la non-violence, Martin Luther King était un pasteur de confession baptiste né à Atlanta, en Géorgie.

Marqué dès son enfance par l'inégalité entre Blancs et Noirs, il était pasteur à Montgomery, dans l'Etat de l'Alabama, lorsqu'il assista, dans un bus, à l'arrestation d'une femme noire ayant refusé de s'installer dans le compartiment réservé aux personnes de race noire. Il lança alors un mouvement de boycott des transports en commun qui rencontra un grand succès.

Avec menaces de mort et attentats à la clé, il poursuivit son action, et obtint, en 1956, de la Cour suprême des Etats-Unis, l'abolition des barrières raciales dans les institutions. Il lutta toute sa vie contre la ségrégation et pour la justice sociale, donnant une impulsion décisive au Mouvement des Droits civiques. Sa ligne d'action, l'Evangile, sa méthode, la non-violence: «À votre force physique, nous imposerons notre force morale, disait-il à ses adversaires. Faites nous ce que vous voudrez, nous continuerons à vous aimer.»

En 1964, son action est couronnée par le Prix Nobel de la Paix. Il est assassiné à Memphis, dans le Tennessee, le 4 avril 1968, au cours d'une marche des pauvres vers Washington. Des livres pour le connaître: La force d'aimer, La seule Révolution, chez Casterman, et Révolution non-violente, chez Payot.


Nouveautés de Martin Luther King

05:20
Divers

I Have a Dream

par Martin Luther King
Enseignement

J'ai fait un rêve...

par Martin Luther King

3 commentaires