Dieu d'alliance (Page 8 / 16)

Une étude de Florence Kponsou

Dieu d'alliance (8)

« ... il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice ... »    Hébreux 9 :26

L'unité, la réciprocité, le sacrifice, et l'amour sont des éléments incontournables de l'alliance, mais il en est encore bien d'autres comme la fidélité, la foi, etc... De tous ces éléments le plus important est l'amour et à l'amour, est particulièrement liée la notion de sacrifice.

Toute la Bible, de l'Ancien au Nouveau Testament, est bâtie autour du mot sacrifice. Dans l'Ancien Testament, il fallait sacrifier des animaux pour obtenir le pardon des péchés et dans le Nouveau Testament, Dieu lui-même est venu sous la forme de Jésus, se sacrifier pour nous. Il est donc impossible de marcher avec le Seigneur, d'avoir une relation de foi avec Dieu, sans avoir la révélation du sacrifice, parce que Dieu est un Dieu de sacrifice.

Lorsque nous observons la manière dont Dieu fait une alliance, nous y voyons déjà  le sacrifice. Nous savons que toute alliance est composée de paroles échangées entre deux personnes, de sang versé pour consacrer ces paroles, et enfin d'un signe qui atteste qu'une alliance a été faite. La parole, le sang, le signe.

Le sang est la partie qui représente le sacrifice dans l'alliance. Lorsque Dieu fit une alliance avec Abram (Genèse 15), il dit à Abram : « Prends pour moi une génisse de trois ans » selon la version en Hébreu. Dieu est Esprit et l'Esprit n'a pas de sang. La génisse versa son sang à la place de Dieu (Genèse 15 :9), et Abram versa son sang par la circoncision (Genèse 17).

Le sang, c'est la vie et c'est ce qu'on a de plus précieux. En versant le sang pour faire l'alliance, c'est une manière de dire, je donne ma vie pour cette alliance. 

C'est ainsi que les choses se faisaient dans le passé. Aujourd'hui, nous n'avons pas besoin de nous couper la chair et de verser notre sang pour faire une alliance. Nous avons tout simplement besoin d'entrer dans l'alliance que Jésus-Christ a « coupée » pour nous en versant son propre sang. Cette alliance est plus forte que toute alliance, parce que le sang de Jésus est plus puissant que le sang des animaux et plus puissant que notre propre sang.

Comment entrons-nous dans l'alliance ? En recevant Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, et en obéissant à sa Parole. Ma prière aujourd'hui, est que l'obéissance à la Parole de Dieu conduise notre marche de foi.

Références : Genèse 15,  Genèse 17,  Lévitique 17 :11.
 

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
53%
0
20000
10649
Partenaires
57
jours restants
Infos Informations