Ceux qui vous quittent

Un texte de Dag Heward-Mills

Ce livre vous a été écrit pour vous aider à lutter contre la destruction qui se déchaîne quand les gens vous quittent. 

 

Ne vous y trompez, pas être abandonné ou laissé de côté n'est pas quelque chose d'unique à vous et à votre ministère. Ceux qui vous quittent peuvent vous détruire. Rien ne peut décrire le sentiment de dépression, d'anxiété quand les gens s'éloignent de vous. 

Pourquoi Dieu permet à certains de vous quitter

Quinze raisons expliquant pourquoi Dieu permet à certains de vous quitter

Il existe plusieurs raisons expliquant pourquoi le Seigneur permet à certains de vous quitter, et même de vous faire du mal.

1. Le Seigneur permet à certains de vous quitter afin de corriger une erreur dans les fondations de votre ministère.

Au début du ministère, nous sommes souvent frappés par la peur de l'échec. Cette peur de l'échec nous incite à nous accrocher à la première source d'aide venue, et ce faisant, de nombreux ministres s'attachent aux mauvaises personnes.

Abraham en est un bon exemple. Dieu lui ordonna de se séparer de sa famille et d'entamer un long voyage mystique en direction d'une terre promise inconnue. Plutôt que d'obéir à l'ordre de Dieu, Abraham emmena avec lui certains des membres de sa famille, notamment Lot.

1 L'Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

1 Abram remonta d'Egypte vers le midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui.

Tous les problèmes qu'Abraham rencontra lors de son voyage peuvent être expliqués par la présence de Lot dans sa vie. Remarquez les problèmes que la présence de Lot causa à Abraham.

  • Abraham connut des problèmes de querelle et de confusion à cause de Lot. Abraham dut finalement se séparer de sa famille à cause de Lot. (Genèse 13 : 7-8).
  • Abraham participa à une guerre à laquelle il n'aurait jamais dû participer, à cause de Lot. Il dut délivrer Lot du roi Kedorlaomer. (Genèse 14 :1-16)
  • Abraham dut plaider tout particulièrement à cause de Lot. Il dut sauver son neveu de la destruction qui allait s'abattre sur Sodome et Gomorrhe. (Genèse 18 : 23-33).

C'est ce que j'appelle une erreur dans les fondations d'un ministère. C'est une erreur que l'on commet au début du ministère, habituellement par peur. Ces erreurs peuvent inciter les mauvaises personnes à s'attacher à tout ce que vous faites, comme un boulet.

Parfois, il arrive que l'on s'associe à la mauvaise personne au début du ministère. Dieu peut éliminer cette mauvaise personne afin que vous puissiez vous libérer de ce boulet accroché à votre cou. Si Dieu ne débarrasse pas votre vie de cette personne, vous devrez accomplir tout votre ministère avec ce boulet autour du cou.

Certaines personnes firent partie de mon ministère au tout début, mais ce n'est plus le cas. J'ai peut-être emmené certains d'entre eux à mes côtés parce que j'avais peur de ne pas réussir sans eux. Leur présence me rassurait et me donnait l'impression que je réussirais.
Dans Sa miséricorde, Dieu fit en sorte qu'ils me quittent. Et même si certains d'entre eux me manquèrent véritablement, je reconnus que Dieu leur permit de me quitter parce que j'avais initialement commis une erreur en les emmenant partager ma nouvelle vision pour la construction de l'église.

Photo de Dag Heward-Mills
Évangéliste, pasteur et auteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI !
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
53%
0
20000
10646
Partenaires
57
jours restants
Infos Informations