Tsedeq [tseh'-dek]

(strong n°6664)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Tsedeq"

  1. Justice, droiture, vérité
    1. Ce qui est droit ou juste ou normal, droiture, justesse (depoids et mesures)
    2. Justice (d'un gouvernement)
      • De juges, gouvernants, rois
      • De loi
      • Du roi selon David, le Messie
      • De Jérusalem comme siège d'un gouvernement juste
      • De l'attribut de Dieu
    3. Justice (dans une affaire ou une cause)
    4. Droiture (dans le discours)
    5. Justice (ce qui est moralement, éthiquement droit)
    6. Justice (défendue), justification (en controverse), délivrance, victoire, prospérité
      • De Dieu comme gardien de l'alliance dans la rédemption
      • Dans le nom du roi Messianique
      • Du peuple qui se réjouit du salut
      • De Cyrus

Généralement traduit par :

Justice, juste, innocence, se justifier, droiture, bonté, vrai, équité, salut, triomphant, bonheur, injustice

Origine du mot "Tsedeq"

Vient de Tsadaq (6663)

Type de mot

Nom masculin

Tsedeq a été trouvé dans 109 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 1 : 26 Je rétablirai tes juges tels qu'ils étaient autrefois, Et tes conseillers tels qu'ils étaient au commencement. Après cela, on t'appellera ville de la justice (Tsedeq), Cité fidèle.
Esaïe 11 : 4 Mais il jugera les pauvres avec équité (Tsedeq), Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
Esaïe 11 : 5 La justice (Tsedeq) sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
Esaïe 16 : 5 Et le trône s'affermira par la clémence; Et l'on y verra siéger fidèlement, dans la maison de David, Un juge ami du droit et zélé pour la justice (Tsedeq). -
Esaïe 26 : 9 Mon âme te désire pendant la nuit, Et mon esprit te cherche au dedans de moi; Car, lorsque tes jugements s'exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice (Tsedeq).
Esaïe 26 : 10 Si l'on fait grâce au méchant, il n'apprend pas la justice (Tsedeq), Il se livre au mal dans le pays de la droiture, Et il n'a point égard à la majesté de Dieu.
Esaïe 32 : 1 Alors le roi régnera selon la justice (Tsedeq), Et les princes gouverneront avec droiture.
Esaïe 41 : 2 Qui a suscité de l'orient Celui que le salut (Tsedeq) appelle à sa suite ? Qui lui a livré les nations et assujetti des rois ? Qui a réduit leur glaive en poussière, Et leur arc en un chaume qui s'envole ?
Esaïe 41 : 10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante (Tsedeq).
Esaïe 42 : 6 Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut (Tsedeq), Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,
Esaïe 42 : 21 L'Eternel a voulu, pour le bonheur (Tsedeq) d'Israël, Publier une loi grande et magnifique.
Esaïe 45 : 8 Que les cieux répandent d'en haut Et que les nuées laissent couler la justice (Tsedeq) ! Que la terre s'ouvre, que le salut y fructifie, Et qu'il en sorte à la fois la délivrance ! Moi, l'Eternel, je crée ces choses.
Esaïe 45 : 13 C'est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice (Tsedeq), Et j'aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l'Eternel des armées.
Esaïe 45 : 19 Je n'ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre; Je n'ai point dit à la postérité de Jacob : Cherchez-moi vainement ! Moi, l'Eternel, je dis ce qui est vrai (Tsedeq), Je proclame ce qui est droit.
Esaïe 51 : 1 Ecoutez-moi, vous qui poursuivez la justice (Tsedeq), Qui cherchez l'Eternel ! Portez les regards sur le rocher d'où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d'où vous avez été tirés.