Tamam [taw-mam']

(strong n°8552)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Tamam"

  1. être complet, être fini, être à son terme
    1. (Qal)
      • être fini, être terminé
        • Complètement, entièrement, totalement (comme auxiliaire avec un verbe)
      • être fini: arrivé au terme, qui a cessé
      • être complet (en nombre)
      • être consumé, être épuisé, être dépensé
      • être fini, être détruit
      • être complet, être sain, être droit (éthiquement)
      • Compléter, finir
      • Avoir complètement traversé
    2. (Nifal) être consumé
    3. (Hifil)
      • Finir, compléter, parfaire
      • Finir, cesser de faire, laisser son activité
      • Compléter, ajouter, faire la totalité
      • Détruire (une impureté)
      • Rendre sain, solide
    4. (Hitpael) agir avec intégrité, avec droiture

Généralement traduit par :

être épuisé, être écoulé, s'épuiser, accomplissement, tomber, expier, disparaître, anéantissement, complètement achevé, arriver à son terme, achever, entière exécution, destruction, terminer, droiture, dépérir, amasser, éternelles, conçu, finir

Origine du mot "Tamam"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Tamam a été trouvé dans 62 verset(s) :

Référence
| Verset
Josué 3 : 17 Les sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu'à ce que toute la nation eût achevé (Tamam) de passer le Jourdain.
Josué 4 : 1 Lorsque toute la nation eut achevé (Tamam) de passer le Jourdain, l'Eternel dit à Josué :
Josué 4 : 10 Les sacrificateurs qui portaient l'arche se tinrent au milieu du Jourdain jusqu'à l'entière exécution (Tamam) de ce que l'Eternel avait ordonné à Josué de dire au peuple, selon tout ce que Moïse avait prescrit à Josué. Et le peuple se hâta de passer.
Josué 4 : 11 Lorsque tout le peuple eut achevé (Tamam) de passer, l'arche de l'Eternel et les sacrificateurs Passèrent devant le peuple.
Josué 5 : 6 Car les enfants d'Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu'à la destruction (Tamam) de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d'Egypte et qui n'avaient point écouté la voix de l'Eternel; l'Eternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu'il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.
Josué 5 : 8 Lorsqu'on eut achevé (Tamam) de circoncire toute la nation, ils restèrent à leur place dans le camp jusqu'à leur guérison.
Josué 8 : 24 Lorsqu'Israël eut achevé de tuer tous les habitants d'Aï dans la campagne, dans le désert, où ils l'avaient poursuivi, et que tous furent entièrement (Tamam) passés au fil de l'épée, tout Israël revint vers Aï et la frappa du tranchant de l'épée.
Josué 10 : 20 Après que Josué et les enfants d'Israël leur eurent fait éprouver une très grande défaite, et les eurent complètement battus (Tamam), ceux qui purent échapper se sauvèrent dans les villes fortifiées,
1 Samuel 16 : 11 Puis Samuel dit à Isaï : Sont-ce là tous (Tamam) tes fils ? Et il répondit : Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï : Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons Pas avant qu'il ne soit venu ici.
2 Samuel 15 : 24 Tsadok était aussi là, et avec lui tous les Lévites portant l'arche de l'alliance de Dieu; et ils posèrent l'arche de Dieu, et Abiathar montait, pendant que tout le peuple achevait (Tamam) de sortir de la ville.
2 Samuel 20 : 18 Et elle dit : Autrefois on avait coutume de dire : Que l'on consulte Abel ! Et tout se terminait (Tamam) ainsi.
2 Samuel 22 : 26 Avec celui qui est bon tu te montres bon, Avec l'homme droit tu agis selon la droiture (Tamam),
1 Rois 6 : 22 Il couvrit d'or toute la maison, la maison tout entière (Tamam), et il couvrit d'or tout l'autel qui était devant le sanctuaire.
1 Rois 7 : 22 Il y avait sur le sommet des colonnes un travail figurant des lis. Ainsi fut achevé (Tamam) l'ouvrage des colonnes.
1 Rois 14 : 10 Voilà pourquoi je vais faire venir le malheur sur la maison de Jéroboam; j'exterminerai quiconque appartient à Jéroboam, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël, et je balaierai la maison de Jéroboam comme on balaie les ordures, jusqu'à ce qu'elle ait disparu (Tamam).