Ro'sh [roshe]

(strong n°7218)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ro'sh"

  1. Tête, dessus, sommet, partie supérieure, chef, principal, premier, total, somme, hauteur, front, le devant, commencement
    1. Tête (de l'homme, des animaux)
    2. Sommet, crête (de montagne)
    3. Hauteur (des étoiles)
    4. Chef, principal, tête (de l'homme, d'une ville, nation, lieu, famille, sacrificateur)
    5. Tête, front, devant, commencement
    6. Principal, de choix, meilleur
    7. Tête, chef de division, compagnie, bande
    8. Somme
  2. Peuple venant du nord et mentionné avec Méschec et Tubal (Ezéchiel 38:2)

Généralement traduit par :

Tête, sommet, chef, bras, chevet, premier, meilleur, chapiteau, surmonté, coin, faîte, entrée, chevelure, nouvelle lune, dénombrement, commencement, . . . , Rosch

Origine du mot "Ro'sh"

Vient apparemment d'une racine du sens de secouer

Type de mot

Nom masculin

Ro'sh a été trouvé dans 546 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 25 : 12 Et les fils de Juda en saisirent dix mille vivants, qu'ils menèrent au sommet (Ro'sh) d'un rocher, d'où (Ro'sh) ils les précipitèrent; et tous furent écrasés.
2 Chroniques 26 : 12 Le nombre total des chefs (Ro'sh) de maisons paternelles, des vaillants guerriers, était de deux mille six cents.
2 Chroniques 26 : 20 Le souverain (Ro'sh) sacrificateur Azaria et tous les sacrificateurs Portèrent les regards sur lui, et voici, il avait la lèpre au front. Ils le mirent précipitamment dehors, et lui-même se hâta de sortir, parce que l'Eternel l'avait frappé.
2 Chroniques 28 : 12 Quelques-uns d'entre les chefs (Ro'sh) des fils d'Ephraïm, Azaria, fils de Jochanan, Bérékia, fils de Meschillémoth, Ezéchias, fils de Schallum, et Amasa, fils de Hadlaï, s'élevèrent contre ceux qui revenaient de l'armée,
2 Chroniques 31 : 10 Alors le souverain (Ro'sh) sacrificateur Azaria, de la maison de Tsadok, lui répondit : Depuis qu'on a commencé d'apporter les offrandes dans la maison de l'Eternel, nous avons mangé, nous nous sommes rassasiés, et nous en avons beaucoup laissé, car l'Eternel a béni son peuple; et voici la grande quantité qu'il y a de reste.
Esdras 1 : 5 Les chefs (Ro'sh) de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit, se levèrent pour aller bâtir la maison de l'Eternel à Jérusalem.
Esdras 2 : 68 Plusieurs des chefs (Ro'sh) de famille, à leur arrivée vers la maison de l'Eternel à Jérusalem, firent des offrandes volontaires pour la maison de Dieu, afin qu'on la rétablît sur le lieu où elle avait été.
Esdras 3 : 12 Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs (Ro'sh) de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu'on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d'autres faisaient éclater leur joie par des cris,
Esdras 4 : 2 Ils vinrent auprès de Zorobabel et des chefs (Ro'sh) de familles, et leur dirent : Nous bâtirons avec vous; car, comme vous, nous invoquons votre Dieu, Et nous lui offrons des sacrifices depuis le temps d'Esar-Haddon, roi d'Assyrie, qui nous a fait monter ici.
Esdras 4 : 3 Mais Zorobabel, Josué, et les autres chefs (Ro'sh) des familles d'Israël, leur répondirent : Ce n'est pas à vous et à nous de bâtir la maison de notre Dieu; nous la bâtirons nous seuls à l'Eternel, le Dieu d'Israël, comme nous l'a ordonné le roi Cyrus, roi de Perse.
Esdras 7 : 5 fils d'Abischua, fils de Phinées, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, le souverain (Ro'sh) sacrificateur.
Esdras 7 : 28 et qui m'a rendu l'objet de la bienveillance du roi, de ses conseillers, et de tous ses puissants chefs ! Fortifié par la main de l'Eternel, mon Dieu, qui était sur moi, j'ai rassemblé les chefs (Ro'sh) d'Israël, afin qu'ils partissent avec moi.
Esdras 8 : 1 Voici les chefs (Ro'sh) de familles et les généalogies de ceux qui montèrent avec moi de Babylone, sous le règne du roi Artaxerxès.
Esdras 8 : 16 Alors je fis appeler les chefs (Ro'sh) Eliézer, Ariel, Schemaeja, Elnathan, Jarib, Elnathan, Nathan, Zacharie et Meschullam, et les docteurs Jojarib et Elnathan.
Esdras 8 : 17 Je les envoyai vers le chef (Ro'sh) Iddo, demeurant à Casiphia, et je mis dans leur bouche ce qu'ils devaient dire à Iddo et à ses frères les Néthiniens qui étaient à Casiphia, afin qu'ils nous amenassent des serviteurs pour la maison de notre Dieu.