Mashal [maw-shawl']

(strong n°4912)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Mashal"

  1. Proverbe, parabole
    1. Proverbe, un dire proverbial, un aphorisme
    2. Sentence
    3. Similitude, parabole
    4. Poème
    5. Phrases de sagesse morale, maximes morales

Généralement traduit par :

Proverbe, oracle, sarcasme, sentence, forme sentencieuse, chant, discours moqueur, parabole

Origine du mot "Mashal"

Vient apparemment de Mashal (4910) dans un sens de supériorité dans une actionmentale

Type de mot

Nom masculin

Mashal a été trouvé dans 38 verset(s) :

Référence
| Verset
Ezéchiel 12 : 23 C'est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Je ferai cesser ces discours moqueurs (Mashal); On ne les tiendra plus en Israël. Dis-leur, au contraire: Les jours approchent, Et toutes les visions s'accompliront.
Ezéchiel 14 : 8 Je tournerai ma face contre cet homme, je ferai de lui un signe et un sujet de sarcasme (Mashal), et je l'exterminerai du milieu de mon peuple. Et vous saurez que je suis l'Eternel.
Ezéchiel 17 : 2 Fils de l'homme, propose une énigme, dis une parabole (Mashal) à la maison d'Israël !
Ezéchiel 18 : 2 Pourquoi dites-vous ce proverbe (Mashal) dans le pays d'Israël : Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées ?
Ezéchiel 18 : 3 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Eternel, vous n'aurez plus lieu de dire ce proverbe (Mashal) en Israël.
Ezéchiel 24 : 3 Propose une parabole (Mashal) à la famille de rebelles, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Place, place la chaudière, et verses-y de l'eau.
Michée 2 : 4 En ce jour-là, on fera de vous un sujet de sarcasme (Mashal), On poussera des cris lamentables, On dira : Nous sommes entièrement dévastés ! Il donne à d'autres la part de mon peuple ! Eh quoi ! il me l'enlève ! Il distribue nos champs à l'ennemi !. . .
Habakuk 2 : 6 Ne sera-t-il pas pour tous un sujet de sarcasme (Mashal), De railleries et d'énigmes ? On dira : Malheur à celui qui accumule ce qui n'est pas à lui ! Jusques à quand ?. . . Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes !