Chayah [khaw-yaw']

(strong n°2421)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chayah"

  1. Vivre, avoir la vie, revenir à la vie, vivre dans la prospérité, vivre éternellement, guérir, survivre
    1. Vivre, retrouver la vie, revivre, être guéri
      • Sortir de la maladie, du découragement, de la faiblesse
        • Ressusciter
    2. Préserver la vie, laisser vivre
      • Donner la vie
      • Accélérer, raviver, rafraîchir

Généralement traduit par :

Vivre, âgé, vie, conserver, périr, ranimer, vivant, guérison, survivre, nourrir, revivre, réparer, entretenir, rétablissement, accomplir

Origine du mot "Chayah"

Une racine primaire [comparer à Chavah (2331), Chayay (2425)]

Type de mot

Verbe

Chayah a été trouvé dans 235 verset(s) :

Référence
| Verset
Ezéchiel 3 : 21 Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu'il ne pèche pas, il vivra (Chayah) (Chayah), parce qu'il s'est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme.
Ezéchiel 13 : 18 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Malheur à celles qui fabriquent des coussinets pour toutes les aisselles, Et qui font des voiles pour la tête des gens de toute taille, Afin de surprendre les âmes ! Pensez-vous surprendre les âmes de mon peuple, Et conserver (Chayah) vos propres âmes ?
Ezéchiel 13 : 19 Vous me déshonorez auprès de mon peuple Pour des poignées d'orge et des morceaux de pain, En tuant des âmes qui ne doivent pas mourir, Et en faisant vivre (Chayah) des âmes qui ne doivent pas vivre (Chayah), Trompant ainsi mon peuple, qui écoute le mensonge.
Ezéchiel 13 : 22 Parce que vous affligez le coeur du juste par des mensonges, Quand moi-même je ne l'ai point attristé, Et parce que vous fortifiez les mains du méchant Pour l'empêcher de quitter sa mauvaise voie et pour le faire vivre (Chayah),
Ezéchiel 16 : 6 Je passai près de toi, je t'aperçus baignée dans ton sang, et je te dis : Vis (Chayah) dans ton sang ! je te dis : Vis (Chayah) dans ton sang !
Ezéchiel 18 : 9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra (Chayah) (Chayah), dit le Seigneur, l'Eternel.
Ezéchiel 18 : 13 S'il prête à intérêt et tire une usure, ce fils-là vivrait ! Il ne vivra (Chayah) pas; il a commis toutes ces abominations; qu'il meure ! que son sang retombe sur lui !
Ezéchiel 18 : 17 s'il détourne sa main de l'iniquité, s'il n'exige ni intérêt ni usure, s'il observe mes ordonnances et suit mes lois, celui-là ne mourra pas pour l'iniquité de son père; il vivra (Chayah) (Chayah).
Ezéchiel 18 : 19 Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père ? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra (Chayah) (Chayah).
Ezéchiel 18 : 21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra (Chayah) (Chayah), il ne mourra pas.
Ezéchiel 18 : 22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra (Chayah), à cause de la justice qu'il a pratiquée.
Ezéchiel 18 : 23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive (Chayah) ?
Ezéchiel 18 : 27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre (Chayah) son âme.
Ezéchiel 18 : 28 S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra (Chayah) (Chayah), il ne mourra pas.
Ezéchiel 18 : 32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez (Chayah).