Trapeza [trap'-ed-zah]

(strong n°5132)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Trapeza"

  1. Une table
    1. Une table sur laquelle est placée de la nourriture, un endroit pour manger
      • La table dans le temple à Jérusalem sur laquelle le pain consacré était placé
    2. équiv. de la nourriture placée sur la table
      • disposer Une table
      • Mettre de la nourriture devant quelqu'un
    3. Un banquet, un festin
  2. La table ou comptoir d'un changeur de monnaie, où il se tenait pour l'échange de différentes sortes d'argent en prenant un pourcentage (un agio) et en versant un intérêt sur ses emprunts ou les dépôts

Généralement traduit par :

Table, banque, à manger

Origine du mot "Trapeza"

Probablement contraction de tessares (5064) et peze (3979)

Type de mot

Nom féminin

Trapeza a été trouvé dans 14 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 15 : 27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table (trapeza) de leurs maîtres.
Matthieu 21 : 12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables (trapeza) des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
Marc 7 : 28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table (trapeza), mangent les miettes des enfants.
Marc 11 : 15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables (trapeza) des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons;
Luc 16 : 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table (trapeza) du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
Luc 19 : 23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque (trapeza), afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt ?
Luc 22 : 21 Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table (trapeza).
Luc 22 : 30 afin que vous mangiez et buviez à ma table (trapeza) dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.
Jean 2 : 15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables (trapeza);
Actes 6 : 2 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables (trapeza).
Actes 16 : 34 Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger (trapeza), et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu.
Romains 11 : 9 Et David dit : Que leur table (trapeza) soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution !
1 Corinthiens 10 : 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table (trapeza) du Seigneur, et à la table (trapeza) des démons.
Hébreux 9 : 2 Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table (trapeza), et les pains de proposition.