Thanatos [than'-at-os]

(strong n°2288)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Thanatos"

  1. La mort du corps
    1. Cette séparation (naturelle ou violente) de l'âme et du corps par laquelle se termine la vie sur la terre
    2. Avec l'idée implicite de misère future en enfer
      • Le pouvoir de la mort
    3. Le monde souterrain, la demeure de la mort, était représenté comme très noir, l'équivalent de la région des épaisses ténèbres, région enveloppée de l'obscurité de l'ignorance et du péché
  2. Métaphorique, la perte de la vie terrestre
    1. Misère de l'âme coupable de péché, qui commence sur la terre mais continue et s'accroît après La mort du corps, en enfer
  3. L'état misérable du méchant en enfer
  4. Dans un sens plus large, la mort qui inclue toutes les misères provenant du péché, tant la mort physique que la négation d'une vie consacrée à Dieu, bénie par lui sur terre, et qui sera suivie de misère en enfer

Généralement traduit par :

Mort, mourront, mourrait, mortelle

Origine du mot "Thanatos"

Vient de thnesko (2348)

Type de mot

Nom masculin

Thanatos a été trouvé dans 106 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 22 : 4 J'ai persécuté à mort (thanatos) cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes.
Actes 23 : 29 J'ai trouvé qu'il était accusé au sujet de questions relatives à leur loi, mais qu'il n'avait commis aucun crime qui mérite la mort (thanatos) ou la prison.
Actes 25 : 11 Si j'ai commis quelque injustice, ou quelque crime digne de mort (thanatos), je ne refuse pas de mourir; mais, si les choses dont ils m'accusent sont fausses, personne n'a le droit de me livrer à eux. J'en appelle à César.
Actes 25 : 25 Pour moi, ayant reconnu qu'il n'a rien fait qui mérite la mort (thanatos), et lui-même en ayant appelé à l'empereur, j'ai résolu de le faire partir.
Actes 26 : 31 et, en se retirant, ils se disaient les uns aux autres : Cet homme n'a rien fait qui mérite la mort (thanatos) ou la prison.
Actes 28 : 18 Après m'avoir interrogé, ils voulaient me relâcher, parce qu'il n'y avait en moi rien qui méritât la mort (thanatos).
Romains 1 : 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort (thanatos) ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
Romains 5 : 10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort (thanatos) de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
Romains 5 : 12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort (thanatos), et qu'ainsi la mort (thanatos) s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, .
Romains 5 : 14 Cependant la mort (thanatos) a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
Romains 5 : 17 Si par l'offense d'un seul la mort (thanatos) a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Romains 5 : 21 afin que, comme le péché a régné par la mort (thanatos), ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 6 : 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort (thanatos) que nous avons été baptisés ?
Romains 6 : 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort (thanatos), afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Romains 6 : 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort (thanatos), nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,