Pistis [pis'-tis]

(strong n°4102)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pistis"

  1. Conviction de la vérité de toute chose, croyance; dans le Nouveau Testament, une conviction ou confiance concernant la relation avec Dieu et les choses divines, généralement avec l'idée inclue de confiance et de ferveur sainte nées de la foi, et qui lui sont adjointes
    1. Concernant Dieu
      • La conviction que Dieu existe, qu'il est le créateur et maître de toutes choses, celui qui pourvoit et qui accorde le salut éternel à travers Christ
    2. Concernant Christ
      • Conviction forte et bien venue que Jésus est le Messie, à travers qui nous obtenons le salut éternel dans le royaume de Dieu
    3. Les croyances religieuses des Chrétiens
    4. Croire avec l'idée prédominante de confiance, que ce soit en Dieu ou en Christ, jaillissant par la foi dans la même personne
  2. Fidélité, foi à toute épreuve

Généralement traduit par :

Foi, fidélité, grâce, preuve certaine, croire, conviction, croyant, engagement

Origine du mot "Pistis"

Vient de peitho (3982)

Type de mot

Nom féminin

Pistis a été trouvé dans 228 verset(s) :

Référence
| Verset
Colossiens 1 : 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi (pistis), sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.
Colossiens 2 : 5 Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi (pistis) en Christ.
Colossiens 2 : 7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi (pistis), d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
Colossiens 2 : 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi (pistis) en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
1 Thessaloniciens 1 : 3 nous rappelant sans cesse l'oeuvre de votre foi (pistis), le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.
1 Thessaloniciens 1 : 8 Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l'Achaïe, mais votre foi (pistis) en Dieu s'est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n'avons pas besoin d'en parler.
1 Thessaloniciens 3 : 2 nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l'Evangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi (pistis),
1 Thessaloniciens 3 : 5 Ainsi, dans mon impatience, j'envoyai m'informer de votre foi (pistis), dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n'eussions travaillé en vain.
1 Thessaloniciens 3 : 6 Mais Timothée, récemment arrivé ici de chez vous, nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi (pistis) et de votre charité, et nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir, désirant nous voir comme nous désirons aussi vous voir.
1 Thessaloniciens 3 : 7 En conséquence, frères, au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations, nous avons été consolés à votre sujet, à cause de votre foi (pistis).
1 Thessaloniciens 3 : 10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi (pistis).
1 Thessaloniciens 5 : 8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi (pistis) et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut.
2 Thessaloniciens 1 : 3 Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi (pistis) fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus.
2 Thessaloniciens 1 : 4 Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi (pistis) au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.
2 Thessaloniciens 1 : 11 C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l'oeuvre de votre foi (pistis),