Mathetes [math-ay-tes']

(strong n°3101)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Mathetes"

  1. Un étudiant, un élève, un disciple

Généralement traduit par :

Disciples, frères, non traduit

Origine du mot "Mathetes"

Vient de manthano (3129)

Type de mot

Nom masculin

Mathetes a été trouvé dans 249 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 11 : 54 C'est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs; mais il se retira dans la contrée voisine du désert, dans une ville appelée Ephraïm; et là il demeurait avec ses disciples (mathetes).
Jean 12 : 4 Un de ses disciples (mathetes), Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit :
Jean 12 : 16 Ses disciples (mathetes) ne comprirent pas d'abord ces choses; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu'elles étaient écrites de lui, et qu'ils les avaient accomplies à son égard.
Jean 13 : 5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples (mathetes), et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Jean 13 : 22 Les disciples (mathetes) se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.
Jean 13 : 23 Un des disciples (mathetes), celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.
Jean 13 : 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples (mathetes), si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Jean 15 : 8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples (mathetes).
Jean 16 : 17 Là-dessus, quelques-uns de ses disciples (mathetes) dirent entre eux : Que signifie ce qu'il nous dit : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez ? et : Parce que je vais au Père ?
Jean 16 : 29 Ses disciples (mathetes) lui dirent : Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole.
Jean 18 : 1 Lorsqu'il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples (mathetes) de l'autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples (mathetes).
Jean 18 : 2 Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples (mathetes) s'y étaient souvent réunis.
Jean 18 : 15 Simon Pierre, avec un autre disciple (mathetes), suivait Jésus. Ce disciple (mathetes) était connu du souverain sacrificateur, et il entra avec Jésus dans la cour du souverain sacrificateur;
Jean 18 : 16 mais Pierre resta dehors près de la porte. L'autre disciple (mathetes), qui était connu du souverain sacrificateur, sortit, parla à la portière, et fit entrer Pierre.
Jean 18 : 17 Alors la servante, la portière, dit à Pierre : Toi aussi, n'es-tu pas des disciples (mathetes) de cet homme ? Il dit : Je n'en suis point.