Lambano [lam-ban'-o]

(strong n°2983)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Lambano"

  1. Prendre
    1. Prendre avec la main, saisir, une personne ou une chose pour l'emmener
      • Prendre une chose pour la transporter
      • Prendre sur soi-même
    2. Prendre sans notion de violence, déplacer, emporter
    3. Prendre ce qui est à soi, s'approprier
      • Réclamer, se procurer, prétendre à
        • S'associer un compagnon, un serviteur
      • De ce qui est pris et non laissé, saisir, appréhender
      • Prendre avec habileté (pêche, chasse, ...), circonvenir par la fraude
      • Lutter pour obtenir
      • Prendre un dû, collecter, percevoir (un tribut)
    4. Admettre, recevoir
      • Recevoir ce qui est offert
      • Ne pas rejeter ou refuser
      • Recevoir une personne, lui permettre une rencontre
        • Considérer le pouvoir, le rang, les circonstances extérieures, et par là commettre une injustice ou une négligence
    5. Choisir, sélectionner
    6. Prouver quelque chose, faire un contrôle, expérimenter
  2. Recevoir (ce qui est donné), gagner, obtenir

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5877)

Généralement traduit par :

Prendre, recevoir, se consulter, emporter, percevoir, ramasser, se saisir, tenir conseil, délibérer, épouser, se marier, être jugé, regarder, être investi, . . .

Origine du mot "Lambano"

Forme prolongée d'un verbe primaire, utilisé seulement comme une variante à certains temps

Type de mot

Verbe

Lambano a été trouvé dans 243 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Corinthiens 12 : 16 Soit ! je ne vous ai point été à charge; mais, en homme astucieux, je vous ai pris (lambano) par ruse !
Galates 2 : 6 Ceux qui sont les plus considérés-quels qu'ils aient été jadis, cela ne m'importe pas : Dieu ne fait point acception (lambano) de personnes, - ceux qui sont les plus considérés ne m'imposèrent rien.
Galates 3 : 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu (lambano) l'Esprit, ou par la prédication de la foi ?
Galates 3 : 14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions (lambano) par la foi l'Esprit qui avait été promis.
Philippiens 2 : 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant (lambano) une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
Philippiens 3 : 12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix (lambano), ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.
Colossiens 4 : 10 Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu (lambano) des ordres s'il va chez vous, accueillez-le;
1 Timothée 4 : 4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne (lambano) avec actions de grâces,
2 Timothée 1 : 5 gardant (lambano) le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi.
Hébreux 2 : 2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu (lambano) une juste rétribution,
Hébreux 2 : 3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord (lambano) par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu,
Hébreux 4 : 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir (lambano) miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Hébreux 5 : 1 En effet, tout souverain sacrificateur pris (lambano) du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés.
Hébreux 5 : 4 Nul ne s'attribue (lambano) cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.
Hébreux 7 : 5 Ceux des fils de Lévi qui exercent (lambano) le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham;