Ioudaios [ee-oo-dah'-yos]

(strong n°2453)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ioudaios"

  1. Juif, appartenant à la race Juive
  2. Juif au regard de la naissance, la race, la religion

Généralement traduit par :

Juif, Juive, de Judée

Origine du mot "Ioudaios"

Vient de Iouda (2448) (sens de Ioudas (2455) comme pays)

Type de mot

Adjectif

Ioudaios a été trouvé dans 188 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 8 : 57 Les Juifs (Ioudaios) lui dirent : Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham !
Jean 9 : 18 Les Juifs (Ioudaios) ne crurent point qu'il eût été aveugle et qu'il eût recouvré la vue jusqu'à ce qu'ils eussent fait venir ses parents.
Jean 9 : 22 Ses parents dirent cela parce qu'ils craignaient les Juifs (Ioudaios); car les Juifs (Ioudaios) étaient déjà convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.
Jean 10 : 19 Il y eut de nouveau, à cause de ces paroles, division parmi les Juifs (Ioudaios).
Jean 10 : 24 Les Juifs (Ioudaios) l'entourèrent, et lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement.
Jean 10 : 31 Alors les Juifs (Ioudaios) prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
Jean 10 : 33 Les Juifs (Ioudaios) lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
Jean 11 : 8 Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs (Ioudaios) tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée !
Jean 11 : 19 beaucoup de Juifs (Ioudaios) étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère.
Jean 11 : 31 Les Juifs (Ioudaios) qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l'ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant : Elle va au sépulcre, pour y pleurer.
Jean 11 : 33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs (Ioudaios) qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému.
Jean 11 : 36 Sur quoi les Juifs (Ioudaios) dirent : Voyez comme il l'aimait.
Jean 11 : 45 Plusieurs des Juifs (Ioudaios) qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui.
Jean 11 : 54 C'est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs (Ioudaios); mais il se retira dans la contrée voisine du désert, dans une ville appelée Ephraïm; et là il demeurait avec ses disciples.
Jean 11 : 55 La Pâque des Juifs (Ioudaios) était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier.