Gnosis [gno'-sis]

(strong n°1108)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Gnosis"

  1. Connaissance dans le sens général d'intelligence, compréhension
    1. La connaissance générale de la religion chrétienne
    2. La plus profonde et parfaite connaissance de cette religion
    3. En particulier des choses légales ou illégales pour des Chrétiens
    4. Sagesse morale, montrée dans une vie droite

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5826)

Généralement traduit par :

Connaissance, science, sagesse

Origine du mot "Gnosis"

Vient de ginosko (1097)

Type de mot

Nom féminin

Gnosis a été trouvé dans 28 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Corinthiens 4 : 6 Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance (gnosis) de la gloire de Dieu sur la face de Christ.
2 Corinthiens 6 : 6 par la pureté, par la connaissance (gnosis), par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère,
2 Corinthiens 8 : 7 De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance (gnosis), en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d'exceller aussi dans cette oeuvre de bienfaisance.
2 Corinthiens 10 : 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance (gnosis) de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
2 Corinthiens 11 : 6 Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance (gnosis), et nous l'avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses.
Ephésiens 3 : 19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance (gnosis), en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.
Philippiens 3 : 8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance (gnosis) de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
Colossiens 2 : 3 mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science (gnosis).
1 Timothée 6 : 20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science (gnosis)
1 Pierre 3 : 7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse (gnosis) dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.
2 Pierre 1 : 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science (gnosis),
2 Pierre 1 : 6 à la science (gnosis) la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
2 Pierre 3 : 18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance (gnosis) de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen !